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Le début de la fin pour Groupon ?

Le début de la fin pour Groupon ?

Voici une estimation très fidèle  selon Techcrunch du chiffre d’affaire de Groupon ces 12 dernières mois. On y observe une chute de 30% en février 2011.

Cette estimation a pu se faire à l’aide d’un programme maison développé par une des sources fiables de Techcrunch. Ce programme à suivi chaque Deals publiés sur le site de Groupon pendant 1 an. Une autre de ses sources a également obtenue un résultat quasi identique.

Ces résultats viennent également se superposer avec une source plus officielles. comScore à fait une estimation du trafic sur le site de Groupon. Son estimation montre un pique en Décembre puis une chute.

Ces chutes sont elle le fruit d’une erreur dans les programmes d’observation des deals ? une sous évaluation ? ou un effet de la campagne de publicité désastreuse qu’a fait Groupon durant le Superbowl ?

Une chute du nombre de visiteurs est observé par Google pour Groupon France.

Ce qui est sur c’est que le PDG de Groupon Adrex Manson n’aime pas ces graphiques.

Sources: Exclusive Data On Groupon’s U.S. Revenues And February Falloff

Bastien
Ecrit par Bastien

13 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mars 29, 2011

    C’est marrant cette chute qui correspond au bad buzz de groupon du moment de la mauvaise expérience d’une utilisatrice qui tourne sur facebook

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  2. Avatar
    mars 30, 2011

    C’est parfaitement en adéquation avec ma prédiction que j’ai publié il y a quelques semaine sur Beansight. L’année prochaine, nous n’entendrons plus parler de Groupon : http://www.beansight.com/prediction/en-france-groupon-co-seront-de-l-histoire-ancienne

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  3. Avatar
    avril 02, 2011

    Fais gaffe Bastien, tu deviens comme les journalistes. Quand la bourse baisse de 0,5%, c’est une chute.

    La stat de Groupon n’est pas une chute, mais une baisse. Cette baisse peut très bien correspondre à une prise de position, un réajustement à un niveau plus favorable, plus en phase avec sa croissance.

    Quoi qu’il en soit, ce graphique est celui d’une entreprise en pleine croissance, une croissance très soutenue et la baisse de ces 2 derniers mois n’indiquent absolument rien.

    Il faut attendre au moins 6 mois pour en juger.

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    • Avatar
      avril 02, 2011

      Ha non tu es méchant la … je suis pas un journaliste !

      J’ai volontairement intitulé l’article avec une question pour avoir des réactions et avis sur ce changement. Evidemment qu’on ne peut pas faire de conclusion à ce stade c’est d’ailleurs aussi pour ça que je pose les questions sur la pertinences de ces résultats… Après qui dit changement, dit raison. Le débat et les observations sont ouvertes. Le droit de réponse est d’ailleurs très largement exploité sur ce blog.

      Merci pour tes remarques et précisions très intéressantes dans tous les cas 😉

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      • Avatar
        avril 02, 2011

        Méchant ? Non ! Si tu ne veux pas qu’on te confonde, utilise des mécanismes de communication différents 😉

        Que Groupon puisse se casser la gueule, relève de la prédiction. Il faut faire attention de ne pas interpréter ce qui passe par là pour satisfaire son intime conviction… au mépris du rationnel.

        C’est en cela que c’est comparable avec les dérives de la presse qui a besoin de sensationnel et de justifier ce sensationnel par des pseudos preuves ou démonstrations.

        L’insatisfaction de quelques personnes, rendue publique sur le net, ne démontre rien. N’oublions pas que ça fait parler de Groupon, gratuitement en plus.

        Ce graphe démontre encore moins quoi que ce soit.

        Enfin, un tout petit oubli dans tout cela. Même si Groupon se plante, combien ses créateurs en auront retiré. Et surtout, n’était-ce pas une stratégie ?

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        • Avatar
          avril 02, 2011

          Je suis tout à fait d’accord avec toi !
          Une fois l’emballement médiatique passé, les grands mangeurs de bons plans calmés j’imagine que Groupon prendra rapidement un rythme de croisière. Tout ça n’est qu’une question de stabilité 😉

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  4. Avatar
    avril 06, 2011

    Le sujet groupon qui, en recyclant, le vieux concept des frères Palix et en le fusionnant avec la
    methode vente privee.com, est parvenu a faire 1 milliards de dollars, suscite bcp de passions ! Pour
    info, le mois de février compte 10% de jours en moins par rapport au mois de decembre. 10% de
    chute de trafic est donc logique. Par ailleurs, apres les achats de fetes de fin d’annee et les soldes
    de janvier, il reste peu d’argentdans les porte monnaies.

    Je pense qu’il vaut mieux essayer de « chiper » au modele Groupon ce qui peut l’etre que de
    pronostiquer sa mort prematuree. Surtout si ses contrats partenaires » s’améliorent et s’il augmente
    la part reversee aux commercants.

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  5. Avatar
    avril 08, 2011

    http://techcrunch.com/2011/03/25/groupons-real-u-s-revenue-numbers-for-february/
    techcrunch a eu le bon goût et l’honnêteté d’admettre son erreur; ferez-vous de même?

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    • Avatar
      avril 10, 2011

      Et vous aurez vous « le bon goût et l’honnêteté » de ne pas vous cacher derrière un pseudo ? Je ne savais pas que d’autres employés de Groupon avaient le rôle de Community Manager… Damien ?

      Dans tous les cas voici la réponse de Groupon aux chiffres de Techcrunch : http://blog.vicus.fr/hyperlocal/les-chiffres-de-groupon-par-groupon-pour-les-mois-de-janvier-et-fevrier/

      Tous les partis ont un droit de réponse sur ce blog.

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      • Avatar
        avril 10, 2011

        Je te rassures, cette personne n’est pas de chez Groupon, ou du moins je n’en ai pas la connaissance.
        Elle voulait je pense, juste ajouter que les chiffres avaient été corrigés sur TC, et s’attendait à ce que tu en fasses de même.

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        • Avatar
          avril 11, 2011

          Si si cette personne est bien de chez Groupon.

          Enfin bref c’est pas grave. Bonne journée.

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  6. Avatar
    avril 20, 2011

    Tous les secteurs de l’activité économique chutent en février, même les ventes de maisons et appartements.
    La raison est simple : les plus grosses dépenses ont lieu en décembre et janvier.
    Donc la chute de Groupon en Février n’est en aucaun cas significative.

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