Open top menu
8 bonnes raisons d’acheter l’iPad et vous ?

8 bonnes raisons d’acheter l’iPad et vous ?

ipad

Depuis que la tablette iPad d’Apple est sortie beaucoup de monde se demande à quoi peut-elle servir, quand elle n’est pas tout simplement dénigrée ? Même les pros ou « spécialistes » du web ne semblent pas convaincus par ce nouveau produit High-tech. Ces « spécialites », qui manquent surement de bonne volonté ou d’imagination, n’arrivent donc pas à définir les usage(s) de l’iPad.

L’histoire semble se répéter puisque l’iPhone a subi le même sort lors de son lancement…

Entre la mobilité d’un Smartphone et le Partage d’un ordinateur de maison, entrez dans le fabuleux monde de la tablette.

Voici quelques usages possibles de la tablette tels que je l’imagine :

  1. Petit déjeuné Connecté. L’iPad vous permettra de lire aisément l’actualité pendant votre petit déjeuner. Votre iPad est encore plus pratique pour une petit déjeuner au lit.
  2. Emploi tu temps de la maison. L’iPad pourrait très bien rendre ridicule les légendaires post-it du frigo ou le calendrier de la Poste. En effet, l’iPad ne se destine pas systématiquement à une grande mobilité, mais plus à une mobilité domestique. Alors pourquoi ne pas utiliser l’iPad, positionné à un endroit stratégique (cuisine, entrée) de la maison pour partager un calendrier commun à tous les membres de la famille ?
  3. Bloc note et taches. Dans le même principe que le calendrier, l’iPad pourrait centraliser des petites notes, des messages et des tâches domestiques éditables par tout le monde.
  4. Cuisinez sans limites. Les fans de cuisine seront servis. Ils pourront avoir accès à toutes les recettes disponibles sur le web directement dans leurs cuisines et du bout des doigts (plein de farine).
  5. Naviguez au fond du canapé. Fini le moment ou vous étiez seul, assis devant votre écran. Avec l’iPad, le temps de la liberté et du partage est arrivé. Vous pourrez ainsi regarder les actualités, et plus généralement naviguer sur le web confortablement assis dans votre canapé avec votre famille.
  6. iPad comme ordinateur personnel. On connait tous la simplicité d’installation d’une nouvelle application sur un iPhone. On connait tous la simplicité d’accès au contenu web… Actuellement beaucoup de personnes n’ont pas d’ordinateur parce qu’elles trouvent cela encore compliqué. Apple a réussi à supprimer toutes les étapes qui effrayaient les plus novices (dommage pour les plus geeks d’entre nous). Les personnes encores réticentes à l’achat d’un ordinateur (souvent pour accéder au web) risquent bien de faire leurs premiers pas avec l’iPad. Imaginez votre grand mère sur cet outil… elle n’a plus qu’à suivre le guide et les quelques boutons pour surfer ! Facile, vous dira-t-elle !
  7. un super guide touristique. Bien que l’iPad semble un peu gros pour une mobilité de tous les jours, il pourrait vous accompagner durant vos sorties touristiques. L’iPhone est intéressant pour une utilisation courte et ponctuelle mais il devient très vite fastidieux quand il faut lire une quantité importante d’informations. l’iPad vous suivra partout dans une contexte hyperlocal pour vous aider dans la recherche d’informations utiles et instructives.
  8. Mega Gps. Pas besoin de développer je pense… Imaginez la taille de votre GPS avec l’iPad !!! d’ailleurs l’intérer de l’iPad dans une voiture n’est pas vraiment centré sur le GPS. Je la vois surtout utilisé pour les enfants par exemple (jeux, vidéos, internet si 3G). [Edit du 06/04/2010] Installez un iPad dans votre voiture!

Et vous que ferriez-vous avec l’iPad ? Je publierais par la suite une compilation de tous vos exemples.

Avec ces exemples on peut remarquer que l’ipad s’oriente vers une mobilité mobilité restreinte (domestique, démocratisation de la domotique ?), assistée (ex :assis dans les transports en commun) ou planifiée (ex : visite touristique) et une ergonomie centrée sur l’accès à de l’information détaillée (articles complets, ebooks …). l’iPad est bien un format complémentaire entre Netbook (surement destiné à disparaitre) et un iPhone qui est accès, en plus de la fonction téléphone !, sur la mobilité de tous les jours.

Bastien
Ecrit par Bastien

13 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    avril 02, 2010

    8 fausses raisons…

    Toutes ces choses peuvent êtes faites depuis des années avec n’importe quel ordinateur…

    et pour le coup du GPS : LOL. Pas facile a accrocher au pare-brise ^^.

    Répondre

    • Avatar
      avril 02, 2010

      Mais « jeune Plop » l’iPad n’a pas vocation à recréer de nouveaux usages totalement différents d’un ordinateur classique (par définition un ordinateur fait tout il est juste fixe et peu pratique). La démarche de ce type d’appareil est justement de miniaturiser votre ordinateur dans un contexte de mobilité … Ce que vous dites est donc la preuve qu’ils sont sur la bonne voix …

      Pour l’exemple du GPS, beaucoup se plaignent de la petite taille de l’écran d’un SMARTPHONE. Personne ne vous demande de l’accrocher à votre pare-brise. vous avez surement un co-pilote des fois … Cependant le GPS Classique n’est évidement pas l’exemple qui caractérise le plus l’iPad mais il a quand même sa place.

      Allons un peu de bonne volonté pour comprendre ce qui vous semble ne pas étre encore évident. On en jugera à l’usage 😉

      Répondre

  2. Avatar
    avril 02, 2010

    Fail troll is fail, l’ipad n’a pas de puce gps… tout ce qui est ennoncé plus haut est deja faisable avec n’importe quel tablet pc de plus de 5ans
    Amis du paléolithique, jetez-vous sur l’Ipad. Vous retrouverez ainsi un objet informatique d’autrefois, d’il y a très très longtemps, qui ne connait ni les connections USB, ni les webcams, ni les cartes mémoires, ni le multitâche, ni le Flash. Oui,oui, ça fait beaucoup…

    Répondre

  3. Avatar
    avril 02, 2010

    pas du tout convaincu par ces « raisons » à commencer par leur fondement.
    Quand j’achete un ordinateur je sais à quoi il va servir et donc j’achete parce que je veux/j’ai besoin.

    Pour l’Ipad c’est différent: C’est apple, j’achete et je verrai bien ensuite à quoi il pourra me servir et en aucun cas il pourra être superieur à un pc.

    L’Ipad est un produit sans utilité définie, sans aucune particularité et rien ne le met au dessus de la concurence à part son prix.

    Répondre

    • Avatar
      avril 03, 2010

      « Quand j’achete un ordinateur je sais à quoi il va servir et donc j’achete parce que je veux/j’ai besoin »

      Au début de l’informatique les dirigeants d’entreprises ne voyaient pas l’intérêt des ordinateurs pour leurs activités … d’ailleurs ils y en a encore qui se demandent toujours … Pourquoi ? parce que c’était un nouveau produit et que seul les spécialistes arrivaient à se projeter dans ses usages. Donc si vous ne voyez pas l’utilité c’est soit parce que dans ce contexte vous n’en avez pas besoin soit parce que il est trop tot pour en faire une idée.

      « Pour l’Ipad c’est différent: C’est apple, j’achete et je verrai bien ensuite à quoi il pourra me servir et en aucun cas il pourra être superieur à un pc. »

      L’iPad est un « nouveau produit » en voie de démocratisation (je suis d’accord il y avait déjà des tablettes, enfin était pas aussi fines et ne disposais pas de tout l’environnement applicatif actuel). Donc forcement pour l’utilisateur lambda il faut avant tous s’imaginer à quoi cela peut servir… D’ailleurs comparez ce qui est comparable, l’iPad n’a pas vocation à surpasser un ordinateur fixe, du moins dans l’immédiate. Il suffit de voir qu’il n’ont pas vraiment la même forme ….

      « L’Ipad est un produit sans utilité définie, sans aucune particularité et rien ne le met au dessus de la concurence à part son prix. »

      Peut être, c’est à chacun de juger selon ses propres attentes. Cependant Apple à au moin l’avantage de faire avancer les choses et de fédérer un maximum d’utilisateur autour d’un produit qu’ils ne comprenaient pas au début. Apple ne se serrait pas lancé dans les SMARTPHONE nous ne serions pas au stade actuel. Et les concurrents n’arrivent même pas à copier un produit qui fonctionne « commercialement »

      Évidement chacun à ses propres arguments cependant j’insiste, il ne faut pas critiquer un prodtui nouveau quand tant que nous ne l’avons pas testé sinon on risque de passer à coté de quelque chose d’important et de se faire cette fois réellement dépassé.

      Répondre

  4. Avatar
    avril 05, 2010

    Je n’ai rien contre les produits Apple, perso j’ai un Panasonic T5, il m’a couté 300 euros d’occase au Japon, il est vieux, il a 12h d’autonomie maxi, il est très solide, il est très mobile, je l’utilise toujours, au lit, dans le car, en avion, au petit déjeuner, debout dans la rue. Il tourne sous Windows XP ou Seven, donc beaucoup de choses sont possibles avec, par exemple quand je reviens d’une sortie photo en train j’ai le temps de traiter mes photos avec Adobe Lightroom !
    A part pour le design en quoi l’Ipad serait mieux?
    Je n’ose même pas comparer ca au dernier Panasonic qui a encore plus d’autonomie et qui tourne avec un double coeur de plus de 2Ghz…

    Répondre

    • Avatar
      avril 05, 2010

      Merci pour ton commentaire intéressant.

      L’iPad n’est effectivement pas la réponse à toutes les situations et usages mais je dirais que c’est principalement une question d’ergonomie applicatif et de simplicité d’utilisation. Pour le remarquer il faut l’utiliser, ou au moins tester un iPhone. Apple à cette capacité à simplifier les choses qui fait passer l’innovation comme quasi inexistante. Un NetBook est surement très intéressant mais surement pas dans la rue … Il faut, pour l’utiliser correctement une surface … et les genoux ne sont pas toujours l’idéal je trouve. Après je comprend parfaitement ton sentiment d’etre pleinement satisfait. Mais une fois les premiers retour d’expériences sur ces appareils tu risques peut être de changer d’avis ?

      Pour ma part j’utilise un iPhone (seul produit Apple que je possède) en mobilité et un PC fixe (Windows 7). L’environnement application n’est pas du tout comparable. Si je prend la casquette du développeur que je suis je serais content d’être sur un Windows voir un Linux car je peux faire presque tous ce que je veux. Quand je prend ma casquette d’utilisateur (même avancé) j’aime que le système soit clean est direct sans passer par plusieurs étapes de paramétrages… Apple à donc cette force, de mettre que en valeur les choses les plus utiles et de travailler l’intégration au maximum. (même si il faut bousculer certain usages)

      Mais attention à ne pas tomber dans le piège ! un tablette est un nouveau produit ! à ne pas comparer avec un Smartphone ou un Netbook ! Qui s’est amusé à comparer une voiture de courses aux premiers 4×4 ? (hormis pour s’amuser) . Pour moi Apple se résume en 3 mots : ergonomie, simplicité et démocratisation. (est c’est déjà très compliqué)

      Après chacun y trouve ou pas son compte mais je serais quand même curieux de voir dans quelques années la position des plus réfractaires à ce produit.

      A bientot

      Répondre

  5. Avatar
    septembre 10, 2010

    L’article, et donc les commentaires sont un peu anciens.
    J’aimerai savoir si après l’avoir testé, tous ces gens plutôt négatifs gardent la même opinion…
    A chaque fois que je le prête à quelqu’un, c’est surtout la qualité de l’écran, l’ergonomie, et la simplicité d’usage au bout du doigt que relèvent les plus ou moins geeks, notamment sur la navigation internet. Tout à fait d’accord donc avec toi, également sur les jeux avec lesquels les enfants se régalent.
    Après, faire la cuisine, gérer sa cave, préparer son prochain voyage, on trouvera cela utile ou non selon ses goûts, mais clairement, chacun y trouvera son compte.

    Répondre

  6. Avatar
    décembre 14, 2011

    c’st vrai, c’est joli, chouette à utiliser et chaque fois que j’en vois dans les magasins, ça donne envie d’en acheter une.
    Puis j’essaie de trouver des utilisations, mais je n’en trouve pas! ouf, l’envie d’achat à disparu, pourvu que ça dure….

    Répondre

  7. Avatar
    octobre 30, 2012

    L’ipad est une tablette que l’on peut utiliser partout car elle est légère et qu elle posède une autonomie de 10h (baterie et internet). Pour ceux qui ne savent pas à quoi cette tablette peut servir je me charge de vous l’expliquer:
    quand vous êtes en déplacement (voyage d’affaires, bus, colonies de vacances…) l’ipad vous est bien utile pour passer le temps

    Répondre

Laisser un commentaire