Open top menu
5 blogs francais qui parlent d’hyperlocal

5 blogs francais qui parlent d’hyperlocal

Je vous propose dans ce billet une petite liste de blog Francais qui traitent de l’hyperlocal et du web local. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais doit se rapprocher du nombre exacte de blog parlant régulièrement de ce sujet … Des pionniers ?

webcitoyen

Auteur : Grebert Christophe

A travers ce blog  Grebert Christophe et d’autres auteurs  nous parlent des problématiques qu’un citoyen peut avoir lorsqu’il s’exprime sur le web. On remarque qu’il n’est pas toujours simple d’étre un blogueur citoyen dans certaines communes …

penserlocal

Auteur : Flavien Plouzennec (Journaliste)

Dans ce blog Flavien s’intéresse à l’information locale sur Internet et aux expériences communautaires. Blog axé principalement sur l’actualité hyperlocale avec d’ailleurs un gros dossier sur les agrégateurs.

hyperblogal

Auteur : Pierre Chausse (Journaliste, chef de projet web et Étudiant)

Vous trouverez sur ce blog une partie de la veille et des travaux que Pierre réalise dans le cadre de la rédaction de son mémoire. Mémoire dédié à l’information hyperlocale sur Internet. Bon courage au passage 😉

hyperlocal-marketing

Auteur : Stephan Minard

A travers ce blog Stephan tente d’apporter des pistes de réflexions sur l’hyperlocal.

weblocal

Auteur : Bertrand Soulier

Fort de son expérience avec le webmag clermontois et auvergnat Cyberbougnat.net, Bertrand a décidé de partager sur ce blog une partie de sa veille sur le web local. Surement un des blog les plus actifs dans ce domaine !

Qui manque à l’appel ?

Bastien
Ecrit par Bastien

7 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    décembre 09, 2009

    Merci pour la citation Vicus,
    Même s’il va falloir que je m’y remette sérieusement:)

    Répondre

  2. Avatar
    décembre 12, 2009

    les blogs locaux presentent un interet suplementaire quand ils sont sur une plateforme de blog locaux comme la salade romanaise http://lesromanais.viabloga.com/ domage que cette plate forme ne soit pas plus animé

    Répondre

  3. Avatar
    décembre 12, 2009

    Je suis d’accord. Mais l’hyperlocal ou plus généralement l’information locale sur internet est récente (voir très récente). Il faut laisser le temps aux futurs utilisateurs ou contributeurs d’exprimer leurs besoins réels puis en suite de trouver une solution adaptée (comme le romanais). Très peu de personne connaissent l’existence de ce domaine ou de cet usage qui est pourtant amené à exploser. En effet il est encore beaucoup trop compliqué de trouver facilement une info locale (la pertinence du résultat étant encore incompatible avec la spontanéité des recherches et à la fraicheur de l’information …).

    Disons, pour être en phase avec l’actualité scientifique, que collecter et restituer l’information hyperlocale c’est partir à la recherche du boson de higgs de l’information…

    Enfin bon les blogs comme la salade romanaise devraient susciter de plus en plus d’intérêt en 2010 !
    Je t’invite d’ailleurs à suivre, avec attention, l’évolution de notre projet … qui visiblement devrait beaucoup d’intéresser 🙂

    A bientôt

    Répondre

  4. Avatar
    mars 12, 2010

    Bonjour,

    je ne connaissais pas cet usage, mais le concept est réellement intéressant et novateur.

    J’ai hâte de voir la suite du projet, une fois qu’il sera plus avancé.
    .-= Dernier article de Sécurité Informatique : Ranking Contest #2 [blog] =-.

    Répondre

Laisser un commentaire