Open top menu
Coup de pouce pour un mashup : bibli.othequ.es pour les bibliotheques 2.0

Coup de pouce pour un mashup : bibli.othequ.es pour les bibliotheques 2.0

Dans notre projet de présentation des mashups d’informations locales, aujourd’hui nous nous arrêtons sur le site bibli.othequ.es (Oui c’est vrai l’adresse du site ne donne pas envie de découvrir le service) encore en bêta. On pardonne cet écart puisque ce projet répond à un besoin personnel de son créateur : « comment aisément interroger le catalogue de la bibliothèque que je fréquente en tant qu’usager ? »

bibli

Son objectif est d’inciter les bibliothèques à ouvrir leurs bases de données (catalogue d’ouvrage) à la consultation et permettre aux utilisateurs de rechercher un ouvrage directement de son domicile. Pour cela le site web propose une représentation cartographique simple des bibliothèques déjà référencées, ainsi qu’un plugin de recherche à installer dans votre navigateur. Vous avez cependant à votre disposition  un formulaire de recherche directement sur internet mais qui ne permet la recherche de livre qu’à partir du numéro international normalisé du livre (ISBN) après avoir sélectionné des bibliothèques.

Mode d’emploi Maj (01/05/2009) :

L’utilité de ce service n’est pas très clair quand on arrive sur la page d’accueil. Il est en fait question de rechercher si un livre est disponible dans une de vos bibliothèques lorsque vous visitez les sites marchants amazon.fr, alapage.com, chapitre.com ou fnac.com. Pour cela il vous sera donc nécessaire d’installer un plugins, dans votre navigateur,  qui se chargera d’insérer un petit logo dans la fiche descriptive de l’ouvrage recherché. Ce petit logo mentionnera si ce livre est disponible ou non dans une des bibliothèques que vous aurez sélectionnée.

Un service visiblement très récent est pour le moment graphiquement très simple ne donnant pas envie de l’utiliser. Cependant si ce projet poursuit sont développement nous espérons un design plus « modern » et agréable ainsi qu’un formulaire plus complet. Par la suite pourquoi ne pas espérer pouvoir réserver certain de ces livres directement sur le site web ? Pour le moment les objectifs de son créateur sont de compléter la base de données de bibliothèques municipales, universitaires ou associatives, améliorer le « plugin » d’intégration pour renvoyer des informations plus précises ainsi qu’ouvrir la base de données à d’autre développeurs et donc à d’autres projets.

En tout cas voila un service à suivre ! En espérant que les bibliothèques suivent le jeu…

Bastien
Ecrit par Bastien

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    avril 30, 2009

    Sauf qu’en fait vous n’avez pas compris la philosophie de l’outil (moi non plus au début, à vrai dire) : il ne s’agit pas de fournir un écran de recherche dans des catalogues de bibliothèques.
    L’objectif unique est de proposer à l’internaute de :
    1. sélectionner sa ou ses bibliothèques
    2. installer le plugin Firefox
    Ainsi, lorsqu’il sera sur le site de la Fnac ou d’Amazon, il trouvera une information de disponibilité dans sa bibliothèque pour le document qu’il est en train de regarder.

    Répondre

  2. Avatar
    mai 01, 2009

    Merci Lully pour cette remarque.
    J’ai mis à jour l’article.

    A Bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire