Open top menu
Des WebTV locales qui font couler beaucoup d’encre … pour rien

Des WebTV locales qui font couler beaucoup d’encre … pour rien

Quelle drôle et dramatique histoire que de voir deux webTV locales à but non lucratives se concurrencer alors qu’elles oeuvrent pour la même chose … Les 2 acteurs sont la WebTV « Talence TV » de l’association des habitants de Talence (Commune de l’agglomération Bordelaise) et la WebTV « TV Talence » de la Mairie de Talence. Ce qui a mis le feux aux poudres, c’est l’ouverture de la WebTV de la Mairie de Talence et son annonce dans le journal  SudOuest.

En effet, voila deux ans  que l’association Talence33 diffuse via sont portail talence33.fr une WebTV. Son objectif, parler de Talence et des Talançais. C’est une webTV réalisée avec les moyens du bord qui semble tenir ses promesses. On y trouve notamment des reportages courts, des micro-trottoirs, des documentaires, des recettes et des portraits. Finalement, pleins de choses réalisées par des habitants de Talence qui souhaitent se rendre utiles tout en faisant ce qu’ils aiment.

Mais voila cela fait également 2 ans que cette association demande l’aide de la mairie pour développer des partenariats et son activité. Deux ans aussi que l’association demande au Journal SudOuest un article pour parler de l’initiative. Demandes qui semblent être passées à la trappe ? Mais pourquoi ? Est-ce dû au fait qu’un des initiateurs se revendique socialiste dans sa vie politique ?

De l’autre côté, voici la WebTV de la marie de Talence, lancée aujourd’hui, qui se veux « 100 % talençaise avec le souhait d’intéresser un nouveau public aux différentes informations municipales. […] elle propose tous les 15 jours et en moins de 10 minutes des sujets locaux sur un ton décalé et humoristique. ». Aussitôt lancée, aussitôt annoncée dans SudOuest. Le maire actuel, Alain Cazabonne, annonce le ton : « Ce n’est pas une télé politique[…]je n’apprécie guère d’être systématiquement attaqué par le site de l’opposition socialiste ! ». Ce n’est peut etre pas une télé politique mais elle semble être mis en place pour contrer une certaine WebTV « Socialiste », qui pour information se revendique A-politique. Dans tous les cas, drôle de façon de faire une webTV pour Talencais et non politique dont le première numéro commence par un reportage sur les projets à venir du Maire… Notons quand même l’effort artistique et humoristique de la commune pour sa WebTV.


Télé Talence présente son Jiweb !
envoyé par Webmaster-talence. – L’info internationale vidéo.

Dans cette histoire, plusieurs questions se posent ! Pourquoi ?

Pourquoi faire d’une initiative une affaire politique ? Une WebTV d’association peut-elle être A-Politique dès lors que l’un de ses initiateur est actif dans la vie politique locale ? Une WebTV de Mairie peut elle être A-Politique dès lors qu’elle est gérée par le service Communication de la ville ? Pourquoi l’association n’a t-elle pas l’aide de la Mairie dans tous les cas ? Pourquoi SudOuest ne parle pas de la WebTV de l’association en plus de celle de la Mairie ? Y-a-t-il vraiment une opposition/concurrence entre ces WebTV ou sont elles capables de tirer leurs épingles du Jeux ?… Au gros est-ce que les Talencais vont il y gagner quelques choses dans l’affaire ?

Mais alors qui peut monter un WebTV local sans faire intervenir à un moment donné des convictions politiques ?

Dans tous les cas le débat fait rage sur Facebook et sur l’article du SudOuest.

Je laisse la parole à l’association, à la mairie de Talence et pourquoi pas à SudOuest pour répondre à ces questions… et nous aider, nous Talençais, à faire le tri dans cette histoire.

Bastien
Ecrit par Bastien

1 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    février 08, 2011

    Bonjour,

    Bon article qui résume bien la situation.
    Pour répondre à la question, je suis dans la vie politique et dans l’opposition du maire en tant que Stéphane Delgado mais Jamais cela c’est ressentie dans nos reportage TV qui est une association et donc A politique.

    Pour preuve de nombreuse personne soutienne la TV et même des militant UMP & MODEM et j’en suis très fier car ensemble nous avons une TV qui tiens la route.

    Cette TV est 100% Associatif et la mairie qui se dit être neutre propose une webTV en pleine campagne cantonale ou on le vois partout.

    Ce qui me dérange n’est pas que la mairie lance une WebTV, mais c’est qu’elle paye des personnes pour le faire alors qu’elle pourrait nous soutenir financièrement et diffuser nos reportages sans pour autant piloter notre association.

    De + SUD OUEST a reçu plusieurs communiqué de presse dans lequel nous espérons un petit article afin de parler de notre association mais nous n’avons jamais eu 1 seul appel ni réponse. La mairie elle lance sa web TV et c’est pas moins que 2 articles en 2 semaines que la mairie a sur sudouest.

    Maintenant, peut être que le maire fait payer au bénévole de notre association le fait que je suis de gauche et que je devrai peut être ne pas être investi dans la vie associative… peut être que l’associatif et la politique n’est pas compatible…

    Pour finir je rappel que le maire de Talence dit que Talence TV est une TV politique. Je propose a tous de regarder tous nos reportages et vous verrez que le maire de Talence a eu la parole dans pratiquement toute les vidéos des évènements.

    Je reste disponible pour répondre à vos questions plus précises si vous en avez.

    Cordialement
    Stéphane DELGADO

    Répondre

Laisser un commentaire