Open top menu
Devenez un aventurier des temps modernes avec le Geocaching !

Devenez un aventurier des temps modernes avec le Geocaching !

Le Geocaching, qu’est-ce que c’est ?

On a tous joué à la « chasse au trésor » quand on était petit. Eh bien figurez-vous que ce jeu revient à la mode, et pas que pour les enfants ! Le Geocaching est une sorte de chasse au trésor nouvelle génération, parce qu’il utilise habilement certaines nouvelles technologies comme la géolocalisation.

Concrètement, comment ça se passe ? Il faut tout d’abord introduire plusieurs notions de vocabulaire. Les « geocacheurs » sont les chasseurs de trésors, ceux qui partent à l’aventure. Les « geocaches » sont les lieux dans lesquels sont cachés les trésors. Généralement, ce sont des boites imperméable, cachées dans la nature (dans un terrier, sous un arbre, dans l’eau… ), et qui contiennent un registre des geocacheurs déjà passés, et un ou plusieurs trésors. Et pour réunir geocacheurs et geocaches, il faut un site web, comme par exemple Geocaching.com ou Geocaching en France.

Ensuite, le jeu commence par une personne qui créé une première geocache (avec un registre et un ou plusieurs trésors), et qui indique sa position sur un site de geocaching, en utilisant un système de géolocalisation, comme par exemple Google Map. Ensuite, les geocacheurs peuvent choisir de partir à la recherche de cette geocache. A chaque fois qu’un geocacheur trouve une cache, il inscrit dans le registre son nom (ou identifiant) ainsi que la date de la découverte, puis il échange le trésor par un autre. Et il remet le trésor à sa place, pour que les prochains geocacheurs puissent continuer le cycle !

Un aperçu des geocaches en Alsace

Un aperçu des geocaches en Alsace

Les solutions de Geocaching

Si j’ai dit que le Geocaching était un jeu « nouvelle génération », c’est parce qu’il utilise de nombreux outils technologiques récents, comme les GPS ou les services Web. Les outils pour faire du geocaching sont déjà nombreux, et ils devraient continuer à se développer dans le futur. Par exemple, la société Garmin, qui produit notamment des GPS, propose un espace de geocaching adapté à ses produits (réservé aux inscrits sur MyGarmin).

Il existe également une application iPhone, nommée Geocaching et développée par Groundspeak Inc, qui intègre entre autres une recherche de geocache, une boussole, et bien sur un système de localisation géographique grâce au GPS intégré de l’iPhone. Cette application se base sur les données du site geocaching.com, qui est actuellement le plus gros dans ce domaine.

Aperçu de l'application Geocaching pour iPhone

Aperçu de l'application Geocaching pour iPhone

Et bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir une application ou un outil dédié pour partir à la chasse ! Des applications Web gratuites, comme Google Map ou Google Earth permettent d’indiquer précisemment et facilement les geocaches. Il vous suffit d’imprimer vos plans, et de partir à l’aventure avec vos feuilles dans la poche et votre boussole autour du cou !

Il est à noter également que de nombreuses applications supportent les formats de données du site geocaching.com, comme indiqué sur cette page de référence (en anglais). Vous pouvez donc facilement accéder à une grande majorité des geocaches du monde, quelle que soit votre plateforme.

Pourquoi faire du Geocaching ?

Outre le fait d’assouvir certains besoins de retomber en enfance, ou bien de se prendre pour un petit Indiana Jones, le Geocaching peut avoir plusieurs buts très positifs. On peut par exemple penser que le geocaching sensibilise les gens au respect de l’environnement, en les faisant découvrir une nature que beaucoup de citadins ont tendance à oublier.

Mais le Geocaching peut aussi permettre de faire découvrir un environnement aux gens, en les emmenant dans des endroits peu connus. Parfois, on se surprend à découvrir, à deux pas de sa porte, des lieux que l’on ne soupçonnait même pas !

Et enfin, n’oublions pas que le Geocaching peut aussi se faire en milieu urbain… Plutôt une bonne idée pour faire découvrir une ville, non… ?

Bastien Donjon
Ecrit par Bastien Donjon

5 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    novembre 28, 2009

    Tout simplement géant comme principe ! Je vais essayer 😉

    Répondre

  2. Avatar
    janvier 04, 2012

    Pour plus d’information, voici le forum France Géocaching
    http://france-geocaching.fr/forum

    Répondre

Laisser un commentaire