Open top menu
Il neige ce matin : L’info locale est elle pertinente ?

Il neige ce matin : L’info locale est elle pertinente ?

Voila que ce matin à 8h, je découvre que Talence (dans le 33) est sous la neige (avec pluie verglaçante) et qu’elle continue de tomber…

Je me suis donc précipité sur mon ordinateur (plus tôt que d’habitude) pour consulter la météo, les sites d’actualités locales et hyperlocal et connaitre l’état du trafic routier et des transports en commun.

Et bien, cette recherche n’a servi à rien !

snow_cardross_scotland_99399_o

Jusqu’à au moins 10h30 du matin, heure à laquelle les premières infos commencent à tomber, les sites d’actualités locales ne parlaient pas de cet évènement. La radio relatée seulement le fait qu’il neigeait (si vous n’avez pas raté le flash info). La météo en ligne, quasi inutile dans notre cas, n’était pas forcement mise à jour. Et le plus important, le site des transports en commun était inaccessible… Alors à 9h toujours pas de réponses aux questions du genre : Est-ce que je peux aller à tel endroit en voiture ? Est-ce que la route est verglacée ? Est-ce que la rocade est bloquée ? Est-ce que je peux prendre les transports en commun ? En gros, j’annule ou pas mon rdv ?

Dans ce genre de situation il faut :

  • Chercher tout un tas de sites web (météo, trafic, actus …) pour avoir une vision d’ensemble.
  • Ne pas s’éterniser dans la recherche, le tri et la consultation de l’information. Et oui, vous venez de vous rendre compte de l’état de la route, vous n’avez pas forcement beaucoup de temps devant vous.

Finalement, c’est grâce à mes voisins de la CUB présent sur Twitter que j’ai pu avoir des réponses. J’ai notamment appris que c’était « Le bordel » (oui le langage peut être familier sur Twitter :)) sur les routes et que la rocade était « rouge ». Cependant, pour compléter les indications reçues, j’ai du la faire à l’ancienne. J’ai fini par appeler la personne que je devais voir pour prendre la « température » et dans le cas échéant déplacer le rdv.

Donc, en conclusion, le matin n’espérez pas trouver une information locale pertinente facilement (et en cas d’urgence) … Pourtant beaucoup de monde était déjà sur la route à cette heure là.

Pour remédier à ce problème, il aurait fallu :

  • seulement quelques individus (particuliers ou professionnels) remontent l’information pour répondre à la problématique de pertinence et de rapidité comme ont pu le faire certains utilisateurs de Twitter.
  • Un point unique (site web, application iphone …) de consultation pour résoudre la problématique de dispersion de l’information locale sur le web et de ses utilisateurs.

Vous ne pensez pas que ce type de service vous changerez la vie ?

Je ne jette évidement pas la pierre sur ces services qui n’ont ni les objectifs ni les moyens techniques et humains pour atteindre cette rapidité et cette pertinence d’action. Cependant je mets le doigt sur une constatation simple, jusqu’à présent il est difficile de trouver une information locale fraiche, pertinente et rapidement.

Évidemment, si vous passez plus de temps dans la recherche,  selon les zones géographique et le dynamisme locale, vous avez plus de chance de trouver ce que vous cherchez.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Quelle solution avez-vous choisi ?

Bastien
Ecrit par Bastien

4 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 07, 2010

    Bonjour,
    Je profite de ton billet pour te présenter http://www.ibordeaux.fr qui a pour objectif de présenter de l’information hyperlocalisée (Bordeaux et Cub), dans un site web mobile (optimisé iphone mais accessible sur d’autre mobiles) et qui reprend des informations sur différents sites (infotbc, cub,…)… évidemment ça reste complètement dépendant des sites qui sont à l’origine de l’info… quand le site TBC était indisponible, bien entendu il était impossible de récupérer l’info pour l’afficher sur http://www.ibordeaux.fr
    N’hésite pas si tu as des remarques ou si tu veux plus d’infos.
    @ibordeaux

    Répondre

    • Avatar
      janvier 07, 2010

      Salut,

      effectivement j’ai appris l’existence de ton appli un petit peu plus tard ! il faudrait que je test ca. Tu en es le developpeur ?

      Répondre

      • Avatar
        janvier 08, 2010

        Effectivement c’est moi qui développe cette webapp, c’est pas (encore) une appli iphone…
        N’hésite pas si tu as des remarques.

        Répondre

  2. Avatar
    janvier 26, 2010

    La question est complexe, car elle nécessite la coordination du terrain et des informations. Et dans ce type de situations, exceptionnelles ici, ces moyens là ne sont pas déployés.

    Twiter est finalement un moyen, non pas final, mais un moyen de réflexion pour travailler encore une fois dans le sens du réseau social en se « délivrant » de tout créneau de communication unilatérale.
    .-= Dernier article de SGI : If you register your site for free at [undefined] =-.

    Répondre

Laisser un commentaire