Open top menu
La France vient tout juste d’atteindre le niveau de connexions de la Corée du Sud… de 2001

La France vient tout juste d’atteindre le niveau de connexions de la Corée du Sud… de 2001

C’est ce que l’on apprend dans le communiqué de presse du Think tank Renaissance Numérique. Un Think tank (laboratoires d’idées) est un institution de droit privé. Renaissance Numérique est composé d’enseignants chercheurs et d’entrepreneurs dont l’objectif est de dessiner les contours de la citoyenneté numérique de demain.

Le communiqué de presse « Bilan numérique de la France et de ses régions : conférence de presse de lundi 22 novembre 2010 » nous informe notamment que « Le numérique, aujourd’hui, en France ? Alarmant. », avec :

  • 2 foyers français sur 3 sont connectés à internet au 3e trimestre 2010
  • 48% des PME disposent d’un site internet (c’est incroyable je voudrais bien savoir combien d’entreprise sont sur PagesJaunes ?)
  • les startup numériques ne représentent que 2,1% des créations d’entreprises
  • le Chiffre d’affaire du e_commerce francais ne représente méme pas la moitié de celui réalisé au Royaume-Uni
  • qu’il y a 11 élèves pour un seul ordinateur dans les écoles élémentaires

Je ne comprend pas ce manque d’engouement pour le numérique et principalement pour Internet. La communication et l’échange ne sont elles pas les bases de notre civilisation ? En misant sur le numérique et Internet c’est miser sur tous les autres domaines … Les Etats-Unis, le Japon, la Chine semblent l’avoir compris et très largement intégré.

Il est claire qu’avec de telles observations, l’innovation en France (lire l’article de Jeremy Benmoussa : Serait-ce un handicap d’être en France pour entreprendre),bien qu’elle semble s’améliorer, n’est pas mise en valeur. L’innovation sur le sujet de l’Hyperlocal n’est pas prête des décoller à la hauteur de son potentiel…

Rapporteur : @Laurent_Local

source : www.renaissancenumerique.org

Bastien
Ecrit par Bastien

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire