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[Edit] Arnaque ? La guerre des clônes a commencé sur la planette du e-couponing groupé

[Edit] Arnaque ? La guerre des clônes a commencé sur la planette du e-couponing groupé

J’en est parlé il y a peu de temps, le marché du e-couponing groupé est en plein explosion. Plus de 15 sites de ce genre ont vu le jour en ce début d’année 2010 dans le monde. Qu’est-ce qui explique cela ? est-ce une coïncidence ? est-ce la même société qui possède plusieurs filiales ? ou est-ce du « pompage » et encore du « pompage » …?

Il arrive souvent qu’un concept, quand il est simple et qu’il semble porteur, soit rapidement copié avec des légères variantes autre que le design… mais ce que vit le marché du e-couponing groupé est différent. La copie se trouve dans le concept, l’ergonomie, la présentation voire même la charte graphique.  Au passage Groupon qui est visiblement le premier (Novembre 2008 voir Novembre 2007 pour The Point) est déjà valorisé à plus de 1 Millard de dollars et vient de boucler une levée de fonds d’un montant de 130Millions$. Je vous laisse apprécier cet élan… que dis-je ! cette course à celui qui prendra la plus grosse part de marché …..en copiant.

Même procédure d’enregistrement lors de la première visite :

[nggallery id=4]

Même présentation des bons plans du jours (deals) :

[nggallery id=3]

La copie ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve aussi la même arborescence avec les rubriques « Les Deals du jour », « Les Deals récents », « Comment ça marche? », « comment travaille-t-on » …

Cerise sur le gâteau, ces sites utilisent une petite astuce marketing qui consiste à mettre une petite barre de progression pour informer le client que le nombre d’acheteurs minimum va-t-être atteint. Mais seulement voilà cette barre ne bouge pas ! que vous soyez 5 – 150- 500 cette barre reste à la même position. Du coup, vous achetez pensant que le deal va-t-être débloqué mais non … voyez par vous-même avec un deal de Citydeal sur Paris :

[nggallery id=5]

Que pensez-vous de cette pratique pour la barre de progression ? Trouvez-vous normal qu’autant de sites soient copiés sans apporter quelque chose de plus ? Je précise que plusieurs sites sont du même pays …

Citydeal semble avoir un peu de mal à remplir, en ce moment, ses pages avec des bons plans locaux puisque il propose des fois pendant plus de 1 jours des bons plans sur des sites web d’impression.

[Édit du 15/05/2010] Les témoignages fleurissent sur la toile à propos de Citydeal. Je vous en propose ici quelques un de négatif (qu’ils qualifient d’arnaque), pour vous éviter quelques désagréments… mais je vous rassure il y en aussi des positifs (moins) !

de symo :

Alors, moi je vous le dis tout net : n’allez pas sur City Deal !

J’ai acheté 4 deals et j’ai fait 4 mauvaises expériences.

1er deal : une place de cinéma à 1 €, censée être expédiée sous 7 jours, mais que je n’ai toujours pas reçue (ça fait un mois).

2ème deal : Le Baron, un cocktail à 2 € au lieu de 8 €. J’en ai acheté deux et j’ai invité une amie. Arrivées sur place, la serveuse nous dit que cette offre n’est valable que pour une table : entendre qu’elle ne peut prendre les deux bons dans la même soirée. Mon amie et moi avons donc été obligées de ruser en se mettant chacune à une table ! avec l’acceptation forcée et malgracieuse de la serveuse qui prétextait que son patron allait râler…

3ème deal : une épilation à 2 € au lieu de 16 €, oui, mais ce qu’on ne vous dit pas c’est que c’est pour les demi-jambes seulement…

4ème deal, hier, et c’est le pire, car là je me suis fait carrément escroquer. J’avais acheté un repas au Mercato pour 5 € au lieu de 10 €. Je demande au serveur s’il y a des conditions pour utiliser ce bon et il me répond que non mais je ne vois que des plats à la carte à 13/15 € minimum ou une formule à 20 € !? Je m’installe quand même et quand la serveuse vient prendre ma commande elle me signale, qu’une cliente a fait la même réflexion que moi, j’en conclus que je dois payer un supplément de 5 € pour arriver à la hauteur prix de leur formule ! Non seulement, ça tourne à l’absurde, mais à la fin elle a empoché mon billet de 10 € sans me rendre la monnaie en m’expliquant que c’était ce qu’elle m’avait dit…

Ecoeurant, tout ça !

de DianeB :

Pour revenir une dernière fois là dessus, une de mes collègues est allée faire un tour sur le site, a craqué pour l’offre Starbuck dont nous discutions et a reçu un chèque à son nom d’une valeur de 10€ donc rien à voir avec un bon d’achat pour l’enseigne en question … un peu bizarre.

Elle n’a pas osé se plaindre mais je trouve personnellement cela vraiment très limite comme attitude donc je prends le parti d’en parler quand le sujet l’impose pour que les futurs clients sachent à quoi s’en tenir …

de stop_arnaques :

Je confirme une pure arnaque, j’ai été victime, je suis en litige avec eux, j’attends le retour des fonds car j’ai commandé 1 massage thaï et un hammam à l’institut Thaï Harmonie, pour 45 EUR au lieu de 90 EUR + 2 repas dans le restaurant chic Lounge Royal pour 30 EUR au lieu de 60 EUR.
Ces 2 commandes ont été débitées le 25/04/2010 (paypal).Le 26/04/2010 je reçois 2 mails (pour chaque commande) me disant « Annulation de votre achat pour problème de paiement ».
Mon compte a bien été débité.
J’ai signalé le litige chez PayPal, si je ne reçois pas mon argent, je procederais par d’autres moyens plus efficaces pour récuperer mes sous.
Je vous conseille donc de ne pas tomber dans le panneau comme moi.
Je vois que je ne suis pas la seule à être dans cette situation.
J’invite toutes les autres victimes de laisser leur temoignage pour pouvoir mettre en garde les internautes. AVIS AUX INTERNAUTES, prennez garde.
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir internet et de prévenir grâce aux forums.Si je vois qu’ils ne font rien, la meilleur pub pour eux c’est la réputation que je vais leur faire par le biais d’internet, ils se souviendront très bien de moi.
Citydeal, pourriez vous me laisser votre/le mail pour que je puisse me plaindre (je crois que l’adresse qui m’a envoyée les 2 mails, ne doit pas être consultée)
J’attends un retour de votre part.
Cordialement,

Et regardez ceci :

C’est une capture d’écran faite sur un forum. La discussion a été initiée par mag123 le 16 février pour faire l’éloge de Citydeal. Curieusement cette même mag123 a créé son compte sur ce forum le 16 février. Qui s’enregistre sur un forum pour poster un simple message sans intérêt ? Cette même mag123 n’a jusqu’à présent posté que deux messages sur la totalité du forum, tous les deux sur la même discussion. Ce qui est plus troublant c’est qu’elle n’est pas la seule. Juliefromparis, cassandre75, marinachatel qui répondent à mag123 ont elles même créé leurs comptes ce jours là avec un total de 1 message posté sur le forum depuis ! Attendez, attendez ces réponses ont été postées le même jour à 5 minutes d’intervalle alors que la fréquence de publication des messages par les autres intervenants est de grand maximum 2 messages par jours avec plusieurs heures d’écart ! troublant non ? alors coïncidence  ou opération marketing mal réalisée ? qu’est-ce que vous en pensez ?

[Edit du 16/05/2010] On a retrouvé cassandre75 !! Mais oui vous savez cette personne qui a laissé un commentaire très positif sur Citydeal sur le premier forum ! Et bien je viens de la croiser à nouveau sur un autre forum dites donc. On retrouve le même procédé : création du compte à 18h51, nouvelle discussion à 19h00 et seulement un message en 2 mois … avouez que le message est très commercial :

de cassandre75 :

Je me suis rendue sur un site internet citydeal.fr c’est incroyable l’offre du moment -90% sur starbucks ce qui fait que pour un euro on a un pouvoir d’achat de 10euro!!!!!!!!!!!!!!

Plus les jours passent plus j’observe des coquilles …

Pour aller plus loin :

Bastien
Ecrit par Bastien

14 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 03, 2010

    Généralement, on ne copie qu’un concept excellent. Reste à savoir pourquoi Groupon n’a pas signalé un plagiat de l’interface et porté plainte.

    Il y a plusieurs écoles concernant la prolifération de sites quasi identiques : y a ceux qui trouvent ça bien, qui créent des communautés autour du phénomène et finissent par monter un CMS.

    Mais dans le cas présent, je trouve ça pitoyable : déjà, le concept à la base de ces sites, il est foireux. D’ailleurs, sur le net, dès que l’argent de la vie réelle, le pouvoir d’achat, dès que tout ça entre en scène, ça a un côté glauque, malsain. Preuve en est avec la prolifération. C’est comme pour les sites pornos qui proposent tous les mêmes vidéos allopass…

    Ca fait des années qu’il existe d’excellents forums spécialisés dans le genre. D’ailleurs en 2010, on a souvent un liste d’amis établie quand on doit commander sur tel ou tel site, dans tel ou tel pays..

    Je trouve donc le principe de ces sites web inutile, leur multiplication injustifiée, et surtout, c’est par leur multiplication que ça sent … ouais ça sent le glauque, le web obscur, pas rassurant. Il n’y a plus d’identité propre des sites : juste une plateforme généralisé pour un bussiness unique et florissant. Et on le sait : les plans qui permettent de se remplir les poches sur le web, ça sent souvent la merde pour les utilisateurs !
    .-= Dernier article de Pakito : Cette fois, c’est la bonne ! [blog] =-.

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    • Avatar
      mai 03, 2010

      Analyse directe mais analyse quand même 😉 merci pour ta réaction.

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  2. Avatar
    mai 04, 2010

    Bonjour Bastien et merci pour ton analyse.
    Comme tu peux le voir dans mon email, je travaille chez Citydeal.
    En effet, le concept n’est pas nouveau, mais comme il n’y avait pas d’acteur sur le marché européen, c’était l’occasion d’ouvrir ce concept de l’autre côté de l’Atlantique.
    Le but de notre site est de proposer aux gens de sortir à nouveau, de découvrir ou redécouvrir des lieux sympas dans leurs villes, mais sans se ruiner, grâce au concept d’achat groupé qui leur permet d’avoir jusqu’à -90% de remises.

    Concernant la barre de progression, c’est plus un moyen visuel pour inciter les gens à choisir le deal, étant donné que nous n’avons pas de maximum à atteindre (sauf cas contraire pour certaines opérations). Tous les deals que nous avons effectué ont été validé (notre seuil de validation est systématiquement dépassé).

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    • Avatar
      mai 04, 2010

      « En effet, le concept n’est pas nouveau, mais comme il n’y avait pas d’acteur sur le marché européen, c’était l’occasion d’ouvrir ce concept de l’autre côté de l’Atlantique. »

      Je comprend très bien la démarche et j’approuve totalement. Cependant pourquoi garder exactement le même code couleur et la même disposition des blocs ? Vous pouvez garder le concept sans avoir à copier à l’identique le site d’origine non ? En plus j’ai remarqué que vous utilisiez également les même images lors de l’enregistrement de l’email …

      « Concernant la barre de progression, c’est plus un moyen visuel pour inciter les gens à choisir le deal, étant donné que nous n’avons pas de maximum à atteindre (sauf cas contraire pour certaines opérations). »

      Oui mais vous utilisez un moyen visuel qui est à la base une information qui finalement n’en est pas une … Hors la première chose que l’on regarde (vu la taille du machin) c’est bien cette barre afin de savoir si le deal sera validé. Du coup montrer une barre de progression presque à la fin, de façon aussi visible, jouant sur l’ambiguïté peut rapidement s’apparenter à une information mensongère…

      « Tous les deals que nous avons effectué ont été validé (notre seuil de validation est systématiquement dépassé). »

      Justement je voulais savoir si il y avait des deals annulés. Sinon il y a un petit souci alors par rapport à la présentation du service. Vous le présentez comme un système d’achat groupé dont le deal est débloqué que, je vous cite : « Si le nombre nécessaire de participants est atteint ». Hors si votre seuil est très bas, voir quasi inexistant, il n’y a plus à nous préoccuper de l’aspect groupé et donc de cette barre de progression. La question est qu’elle est votre seuil habituel est sinon à quel occasion ce seuil peut être ajusté ? Dans le cas contraire je pense qu’il faut garder ce discours d’achat de deals groupé aux commerçants.

      Enfin ceci n’est que mon avis et je vous remercie Damien d’avoir apporté ces précisions. Je vous souhaite un bon développement de Citydeal.

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      • Avatar
        mai 06, 2010

        Si tu regardes les autres sites, tu verras que la disposition des blocs et la mise en page est quasiment la même. Il est vrai que la nôtre s’inspire de Groupon, nous ne le cachons pas.

        Pour la barre, c’est une illustration. Elle est au point mort quand il n’y a pas de participants, et n’est jamais au maximum car il n’y a pas de limites maximum dans les deals.

        Pour information, nous avons déjà eu des deals qui n’ont pas atteint le point minimum, et dans ce cas là les personnes qui ont participé ne sont pas débités, comme nous l’indiquons.

        A la fin de votre article vous parlez des deals nationaux (auprès de sites ou de marques nationales). Ils permettent à tous les citydealers de profiter d’un deal intéressant près de chez eux ce qui satisfait énormément les personnes qui n’habitent pas dans les grandes villes. Mais nous allons, au fur et à mesure, proposer des offres dans ces villes.

        Merci
        .-= Dernier article de Damien : Toulouse: Créer son T-shirt personnalisé en ligne pour 10 EUR! avec 50% [blog] =-.

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        • Avatar
          mai 06, 2010

          Merci Damien pour ces précisions

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          • Avatar
            octobre 28, 2010

            Bonjour Bastien. Je ne sais pas si tu as vu, mais la barre de progression a été supprimée dans la nouvelle version du site Groupon.fr.

            Merci et à bientôt

          • Avatar
            octobre 28, 2010

            Bonjour Damien,
            Non je n’avais pas vu. Quelle en est la raison ?

  3. Avatar
    juillet 24, 2010

    Bonjour,

    Pour les personnes souhaitant développer le modèle Groupon

    http://scriptgroupon.com

    Merci

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  4. Avatar
    février 21, 2011

    Ce site est une arnaque dans le sens ou ils mentent déjà sur le prix de base.
    Lorsqu’on se rend sur le site officiel on ne trouve jamais le prix d’origine. Exemple encore aujourd’hui pour un resto avec 38 € au lieu de 80€… mais nous ne savons pas comment sont calculé les 80 € sachant qu’en prenant tous les plats les plus chère nous arrivons meme pas à ce tarif.
    Il devrait etre supprimé de la planete.

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    • Avatar
      février 21, 2011

      Bonjour Clément.
      Si vous parlez du deal du jour suivant : http://www.groupon.fr/deals/paris/legreniervoyageur/254515, le tarif de base est bien de 80 euros. Si vous consulter le site du restaurant, ce dernier affiche certains prix, et vous arrivez à 77 euros, mais leur site n’est pas à jour.
      Je vous invite, si vous n’êtes toujours pas convaincu, à consulter la carte au sein du restaurant même. Ce n’est peut être pas la manière la plus simple pour vous, mais cela vous prouvera que les tarifs sont bien ceux du restaurant.

      Merci

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  5. Avatar
    février 21, 2011

    SI vous êtes assez crédules pour traiter avec ce genre de compagnie… allons ces gens sont des animaux à sang froid.

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