Savez-vous ce qu’est l’attribut ou relation « NoFollow » sur le web ? C’est un fait un petit paramètre qui est mis sur un lien hypertexte pour informer les moteurs de recherches comme Google de ne pas suivre le lien et de l’ignorer.
Voila à quoi cela ressemble :
<a href=”http://www.dofollow.fr” rel=”nofollow”>Exemple nofollow</a>
Cet attribut a été mis en place initialement pour lutter contre le spam induit par les commentaires des blogs et autres sites. En effet, quand vous postez un commentaire vous pouvez la plupart du temps y laisser un lien soit dans votre profil soit directement dans le corps du commentaire. Normalement, sans NoFollow, ce lien est lu et interprété par les moteurs de recherches. Et plus les moteurs de recherches trouvent de liens pointant vers le même site plus ils le jugent populaire. Ainsi des petits malins s’amusaient à laisser des commentaires inutiles ou factices (commentaire sans rapport avec l’article) pour augmenter le nombre de lien et la popularité de leur site web.
Cependant le NoFollow n’est pas un système miracle puisqu’il possède un énorme défaut. Celui-ci empêche l’auto promotion non abusive de petits sites web ou blog ayant un très petite visibilité, si ce n’est nulle, sur la toile. On le sait tous pour qu’un blog soit visité il faut qu’il soit visible. Pour cela il faut diffuser l’adresse sur le web. Le meilleur moyen étant de participer à la blogsphère en déposant des commentaires avec l’adresse de blog. En procédant de cette manière les moteurs de recherches découvriront l’existence de votre blog dont ils calculeront la popularité pour en suite vous afficher dans les résultats de recherches.
Malheureusement la plupart des blog ajoutent l’attribut NoFollow par défaut sur les liens postés. Certain sont justifié mais d’autres non. Les blog les plus populaires comme Pressecitron sont obligés de l’utiliser pour faire face à la quantité de spam qui les visent et parce qu’ils ne peuvent pas contrôler tous les commentaires postés. Cependant les blog avec un nombre de visites moins conséquent, leurs permettant de modérer tous les commentaires avant leurs publications, pourraient parfaitement supprimer cet attribut.
C’est pour cette raison que notre blog fait cette démarche afin de poursuivre notre volonté de promouvoir l’activité en ligne des institutions, des commerçants, des associations et tout autres initiatives hyperlocales présentes sur le web. En nous présentant votre site web dans un commentaire vous gagnez automatiquement en visibilité dans les moteurs de recherche mais en plus vous attirez notre attention pour la rédaction d’un article de présentation.
Il existe bien sur des extensions WordPress pour retirer le nofollow facilement ou alors modifier une petite ligne de code.
C’est une bonne chose ! 🙂
Bravo pour l’initiative !
(par contre pressecitron est en dofollow mais l’ancre du site est « site » du coup il y a pas de spam avec les mots-clés habituels..)
Oui effectivement les liens présents dans « site » sur pressecitron sont en dofollow. Cependant ceux qui sont présents dans le corps du texte, recommandés par les lecteurs pour compléter un article, sont en nofollow. Ce qui évidement se comprend pour lutter conte le SPAM.
Merci beaucoup pour le compliment. Je pense que le « mouvement » devrait plus se diffuser …
A bientôt 😉
Y’a du nouveau chez Presse Citron, l’ancre n’est plus site ^^
En attendant à mieux…
en même temps le commentaire a été posté le 28 octobre 2009 … Mais merci pour la remarque.
Presse citron est de retour en Dofollow pour votre information 🙂
2 pbs avec Groupon:
2 bons reçus après la fin de la vente et 1 bon dit non valide ou déjà utilisé!!!
Salut,
Une bonne initiative, ohhh je viens de voir la date de la publication de cette article et c’est 2009 et je commente ce billet en 2013 et je me pose la question est t’il encore en dofollow ?
Bonne continuation.