Open top menu
Les séries télévisées américaines font de l’hyperlocal

Les séries télévisées américaines font de l’hyperlocal

Est si les séries américaines faisaient de l’hyperlocal sans le savoir ?

Experts Las vegas

On pourrait se le demander quand on voit les variantes de la série « Les Experts » ! « Les experts Miami », « Les experts Manhattan » et « Les experts Las vegas ». Sans oublier « NCIS Los Angels ».

En France on suit la tendance avec RIS Police scientifique (Paris) et Section de recherches (Bordeaux – chez moi!). « Bienvenue chez les Ch’tis » est également Hyperlocal puisqu’il met en valeur une région mais aussi la commune « International » … « Bergues ».

NCIS - Los Angels

L' »hyperlocal Film » serait-il la nouvelle tendance après la 3D ? l’Hyperlocal Film introduirait ainsi dans les films cinématographiques et télévisuels la notion « communautaire » en faisant participer/figurer les habitants de la commune visée. Une approche très intéressante qui valorise le territoire, la culture et les habitants. Voir sa famille, ses amis, ses voisins, sa ville derrière un écran est toujours intéressant. C’est également une source de dynamisme économique sans précédent en vu des retombés générées par le film de Danny Boon.

Bienvenue chez les Ch'ti

Avec la démocratisation des appareils vidéo et des logiciels de traitement d’images bon marchés il devient plus simple et moins couteux de réaliser son propre film. Alors à quand un petit film ou une petite série amateur tourné dans une petite ville ou dans un quartier ? Police scientifique Gravelines, Les Experts de Thouars ou Bienvenue à Arcachon.

Prêt pour l’aventure ? contactez moi si vous avez des idées.

Bastien
Ecrit par Bastien

3 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juin 14, 2010

    Je trouve cet article un peu étrange ^^ Il faut bien que l’action se déroule quelque part !

    Et si la réflexion est intéressante pour des séries comme Les Experts qui reprennent le concept de base dans différentes villes, je ne vois pas du tout le rapport avec Bienvenue chez les Ch’tis (dont le but était de mettre en avant le Nord, donc c’est mettre le doigt sur une évidence…)

    Dans ce cas, n’importe quelle série ou n’importe quel film fait de l’hyperlocal. « Section de recherches » devait bien choisir un lieu de tournage !

    Quant aux figurants utilisés sur place, il en a toujours été ainsi, non ? Je n’ai pas l’impression que ce soit une nouvelle tendance…

    Bref, pas sûre de comprendre :p

    Répondre

    • Avatar
      juin 14, 2010

      Toute choses qui à une existence dans la vie réelle à une position géographique. On est d’accord… Cependant les films et les séries ne mettent pas systématiquement le lieu au centre de l’histoire. Des fois une même action peut être tournée dans plusieurs villes/pays différents. Cela se comprend puisque une film se préoccupe surtout de l’histoire, du message, de l’émotion qu’il doit faire passer…

      Bienvenue Chez les ch’ti cherche directement à mettre en valeur une zone géographique (le nord peut être hyperlocal) tout comme Taxi ou la présence Marseillaise (plus généralement le sud) est plus que visible … La série tournée sur Bordeaux et les environs aussi n’a d’existence que parce qu’elle est sur Bordeaux et que tout le monde connait cette Ville. Les gendarmes à St Tropez aussi …

      Un film hyperlocal est, et doit être, un lieu de tournage à ciel ouvert, accessible, et dont l’histoire n’a d’existence qu’à travers une zone géographique.

      Répondre

  2. Avatar
    août 16, 2010

    On peut aussi penser à True Blood, qui est une série-avec-des-vampires, mais qu’on peut aussi « pitcher » comme l’histoire d’une communauté [de vampires] en Louisiane.

    Alors que dans un Buffy contre les Vampires, la ville imaginaire de Sunnydale, bien que relativement connotée californienne (le design du lycée) aurait put se trouver n’importe où aux USA.

    M’enfin ce n’est pas nouveau non-plus : Rick Hunter et quelques filmes des années 60/70 sont indisociables de San Fransisco sans quoi leurs poursuites en voitures-planeurs n’auraient pas existé.

    Quand à Hawaï police d’État, c’est écrit dans le titre, comme pour les Experts !

    Répondre

Laisser un commentaire