Comme prévu Orange vient de mettre en ligne aujourd’hui le site parolesdelus.com. Ce portail se veut être une extension multimédia des ouvrages de la collection « Paroles d’élus ».
La collection « Paroles d’élus » (5 ans d’existence)
la collection Paroles d’élus valorise des initiatives en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC) menées par les collectivités en France et en Europe au service des territoires.
Le livre « une Europe innovante » est donc le cinquième tome de cette collection. Vous pouvez le télécharger au format pdf à cette adresse.
Pourquoi un site web ?
Ce portail est destiné à apporter au livre une couche interactif pour faciliter les échanges et les rencontres permanentes sur une plate-forme consacrée aux TIC au service des territoires.
L’édition existe depuis 5 ans et ce n’est que maintenant qu’un site web est disponible. Pourquoi ? L’initiative arrive tardivement pour une organisation qui a pour but de valoriser les NTIC…
Sont donc concernés :
- élus locaux
- leurs collaborateurs
- cadres et agents territoriaux
- citoyens
Les thèmes abordés sont :
- Développement économique
- Gestion interne de la collectivité
- santé et social
- service au public
- tourisme et culture
- éducation
Le champ d’intérêt pour les initiatives est donc vaste.
Mais concrètement, que propose « paroles d’élus » quand il parle de valorisation ? Seulement une communication du projet sur ses différents supports (livre et portail) ainsi qu’une mise en relation avec d’autres acteurs ? Y a-t-il une aide financière et une aide au développement (pilotage de projet, études …) ?
Qui est derrière cette initiative ?
- Association des maires de France (AMF)
- Assemblée des Communautés de France (AdCF)
- Association des maires de grandes villes de France (AMGVF)
- Association des maires ruraux de France (AMRF)
- Association des petites villes de France (APVF)
- Fédération des Entreprises Publiques locales (EPL)
- Fédération des maires des villes moyennes (FMVM)
- France Télécom Orange – Direction des relations avec les collectivités locales
Je pense que c’est une initiative qui part d’un bon sentiment et qu’un grand nombre d’élus devrait suivre… J’espère qu’elle permettra surtout de développer les initiatives locales des élus et des citoyens en matière de TIC !
1 Réponses au commentaire