Open top menu
[Premier débat] medias2.tv : L’information hyperlocale est-elle viable ?

[Premier débat] medias2.tv : L’information hyperlocale est-elle viable ?

La plateforme communautaire Médias[2] vient de mettre en ligne une émission débat sur l’information hyperlocale.

L’initiative est intéressante puisque c’est à ma connaissance le premier débat audio visuel sur l’hyperlocal. Malheureusement ce document se concentre exclusivement sur les actualités hors l’hyperlocale c’est toute l’information géolocalisable … Un débat où les journalistes parlent aux journalistes.

Quelques affirmations sont également avancées alors que le « marché’ est en émergence. Par exemple « On ne peut pas vivre de l’information hyperlocale » A bon ? Pour le moment surement mais dans le futur proche pas forcement !

Le lecteur qui s’intéresse à l’actualité de son quartier ne s’intéressera pas aux quartiers voisins ? pourquoi le ferrait-il ? Simple curiosité ou intérêt réel ? La segmentation du marché est elle dangereuse ? Les outils de géolocalisation sont-ils des gadgets ? … Je pense que pour que le débat soit solides il aurait fallu inviter d’autres profiles comme des développeurs, des spécialistes du web, des innovateurs, des particuliers … Les journalistes ne sont pas des générateurs d’informations locales mais seulement les rapporteurs. C’est à mon sens, une erreur que d’en faire les uniques représentants. Enfin c’est le premier débat alors n’en tenons pas rigueur.

Bastien
Ecrit par Bastien

4 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    avril 23, 2010

    Vos remarques sont assez intérressantes. Venez donc en débattre dans les commentaires sur la plateforme collaborative de medias2.
    http://www.medias2.tv/event/47/innovations/evolutions/l-information-hyperlocale-est-elle-viable

    Nous réfléchissons de plus à une suite à donner à ce débat, cela pourrait être un début de réflexion pour combler les manques de la première émission.
    Cordialement,

    Répondre

  2. Avatar
    avril 27, 2010

    « je pense que pour que le débat soit solides il aurait fallu inviter d’autres profiles comme des développeurs, des spécialistes du web, des innovateurs, des particuliers ».

    Justement, ça tombait bien !

    invité à participer à cette émission, je fais du dev.web depuis 1995, je suis prof de technologie d’animation web et intervenant sur les nouveaux usages du web en école multimédia… en + d’être blogueur local sur Grenoble (non journaliste « de profession »)

    et j’aime beaucoup votre blog (dans mes Rss + TR)

    🙂
    .-= Dernier article de Chrystophe Oléon : Des élus de la majorité municipale de Grenoble reconnaissent ouvertement leurs erreurs et leur faiblesse [blog] =-.

    Répondre

    • Avatar
      avril 27, 2010

      Oui mais toutes ces compétences chez une seul personne ce n’est plus vraiment un débat ? 🙂

      Enfin la complémentarité de vos compétences vous permettent d’avoir une vision relativement large qui est très appréciable. Faites ressortir la prochaine fois vos autres casquettes le débat sera je pense encore plus intéressant.

      Sinon excellente initiative qu’est votre blog ! Je vais d’ailleurs vous mettre dans une liste de blogs locaux (comme exemple). Étant un acteur de l’information hyperlocale n’hésitez pas à donner votre avis sur la définition que j’ai pu faire sur l’hyperlocal.

      A ce titre je travail sur un projet dans le domaine de l’hyperlocal nous serons surement mener à rentrer en contact.

      Au plaisir de vous lire et de vous fournir des articles intéressants.
      Bastien

      Répondre

  3. Avatar
    mai 17, 2010

    Bonjour, j’ai trouvé votre site intéressant via Google et je tenais à vous le dire.

    Répondre

Laisser un commentaire