Open top menu
QRCode (Code 2D) au service des élections cantonales française

QRCode (Code 2D) au service des élections cantonales française

C’est une surprise que de voir hier matin au relevé de mon courrier un petit prospectus aux couleurs d’une entreprise du bâtiment. Celui-ci affichait uniquement une adresse de site web, un nom (d’entrepise ?) ainsi qu’un gros QRCode en son centre…

Ma première réaction fut un petit sourire moqueur. Quelle PME peut bien se payer le luxe de faire ce type de campagne en misant exclusivement sur un Code 2D ? Les Codes 2D sont quand même très peut utilisé… d’autant plus que le prospectus ne donnait aucune indication complémentaire … Enfin bref curieux comme je suis, Je SCAN.

Le Code 2D contenait donc une url pointant vers un blog ou plus particulièrement la seul page du blog. On y trouve une vidéo, où différentes personnes annoncent leur résolution 2011 communes. Il faut en fait aller sur la page « à propos » pour savoir ce qui, ou qui, se cache derrière…

Surprise, puisque ce n’est pas une entreprise mais un homme de 26 ans annonçant sa candidature aux élections cantonales. Je dirais que le moyen n’est pas si farfelu dans le sens ou cette personne est le Conseiller municipal délégué à la Jeunesse et au quartier sud de Talence. C’est donc un moyen de draguer quelques jeunes sans chercher je pense un retour important. C’est aussi un moyen pour cette personne de montrer qu’elle est « moderne » et peut être en phase avec le mode de vie des jeunes d’aujourd’hui très techno.

Le procédé est finalement assez logique. Un prospectus,  format que tout le monde connait, qui incite le lecteur à se poser des questions… Puis un contenue multimédia (Vidéo et blog personnel), toujours plus intéressant qu’un bou de papier, pointé par le Code 2D faisant le lien entre monde réel et monde virtuel… Enfin bref, outre la très grosse barrière du Code 2D, je trouve le processus finalement bien employé, avec un soupçon d’auto dérision. On est bien dans l’utilisation de technologies adaptées à un contexte Hyperlocal qui est ici la commune de Talence.

Personnellement je ne connaissais pas cette personne, et la politique n’est pas mon domaine… Je constate que le blog personnel est alimenté depuis le 15 Décembre 2010. J’imagine qu’il a éé ouvert pour préparer cette campagne comme beaucoup d’autres (présents ou avenirs) sur la CUB. Reste à savoir si le blog à pour vocation de durer !

Sources :

  • Cette personne c’est Aurélien Sebton (je vous mets son nom maintenant pour ne pas influencer le lecteur et prendre parti. Je vous le mets seulement dans un but d’information)
  • Le blog de la campagne

 

Bastien
Ecrit par Bastien

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 10, 2011

    😉

    Répondre

Laisser un commentaire