Twitter vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, déjà présente sur Facebook, qui permet de classer les Twittos dans des listes thématiques. La création d’une liste n’étant pas le sujet de cet article je vous renvoie vers cet article pour d’avantages d’explications.
Si vous êtes le créateur d’une liste cela peut vous aider à organiser vos followers et following.
Sinon cela vous permet de suivre un groupe de Twittos sur un thème (ex : la cuisine ou l’hyperlocal) sans avoir à follower chaque twittos un par un. Vous n’aurez qu’à follower, c’est à dire suivre, la liste proposer par d’autres Twittos.
Vous l’aurez, compris chaque listes crées peuvent êtres visibles par d’autres twittos et suivient, c’est évidement l’intéret.
J’ai donc moi même créé mes propres listes que j’alimenterais au fur et à mesure de mes trouvailles. (Vous pouvez retrouvez ces listes à la fin de l’article)
Comment est-ce que je m’y prend pour trouver les twittos (Followers et Following) sur un thème particuliers ou une localisation ? Car malheureusement le service est plutôt archaïque pour le moment…
1. J’utilise le service Refollow
Après vous êtres connecté avec votre compte Twitter ce service vous propose un système de filtrage et d’un affichage (sous forme d’une mosaïque) avancé de vos twittos (followers et following). Il vous permet, en suite, d’effectuer une action globale (unfollow, block …) sur les Twittos sélectionnés.
J’ai donc utilisé ce service pour filtrer mes Twittos.
Attention avant de vous lancer dans un filtrage pensez à charger la liste compléte de vos followers et following car Refollow n’en charge qu’une partie par défaut.
Pour cela vous n’avez qu’à cliquer sur all dans la zone « Show me » :
2. Filtrage par localisation
Le filtrage est vraiment très simple. Vous n’avez qu’à cliquer dans la case « Search for », saisir la localisation (ici Bordeaux) et sélectionner « Location » dans la liste déroulante.
La mosaïque se met automatiquement à jour…
3. Filtrage par thème
La démarche est exactement la même que pour le filtrage par localisation. Vous n’avez qu’à changer l’information saisie par celle de votre thème (ici hyperlocal) et sélectionner « Bio » dans la liste déroulante. Je préfère effectuer une recherche dans la bio car elle représente l’orientation éditoriale du compte Twitter.
Le filtrage de vos Twittos effectué vous n’avez plus qu’à les parcourir un par un pour les ajouter dans votre liste Twitter. C’est laborieux mais Twitter ne propose rien de mieux pour le moment …
Les listes que j’ai créé :
@vicus/hyperlocal (acteurs de l’hyperlocal)
@vicus/dijon (habitant à Dijon)
@vicus/luckyluke-du-un-follow (ceux qui n’arrent pas de Follow et Unfollow pour gager des Followers)
@vicus/bordeaux (habitant à Bordeaux)
Les listes que je suis :
@LoicHay/collectivites-locales
Bonjour,
juste pour signaler un truc qui m’a piqué les yeux : alimenter ne prend qu’un « l » 🙂
Je suis pas un extrémiste de l’orthographe, mais dans les titres ça se voit 😉
Bonne journée,
Baptiste
Merci d’avoir signalé cette faute. L’inattention est corrigée.
Merci pour cet article, car à chaque jour qui passe je cherche de nouveaux articles sur les reseaux sociaux. En fait. dans les mois a venir je tiens a lancer une campagne de marketing cibles, en cherchant dans google, je suis tombe sur Socialkik, l’avez-vous déjà utilise? que me recommanderiez-vous ? voici leur pub: