Open top menu
Groupon ex CityDeal dépasserait il les limites de l’honnêteté ?

Groupon ex CityDeal dépasserait il les limites de l’honnêteté ?

… c’est ce que l’on pourrait croire quand on voit les publicités qui circulent en ce moment sur internet. En effet, Groupon (société qui se vante de plus de 700 000 bons plans vendus en Europe) inonde actuellement la toile de publicités alléchantes, via des bannières publicitaires à la méthode contestable.

C’est durant une recherche sur le web,  ne concernant pas du tout Groupon, que je suis tombé sur une de ces fameuses bannières. Voici donc ici une mosaïque des bannières que vous pouvez rencontrer sur la toile à ce jour (voir la date de l’article) :

Pour diffuser la mosaïque un fichier téléchargeable est disponible ici.

======= publicité ! =======


======= publicité ! =======

Pleins de couleurs, de gros chiffres, des animations, sushis, hamburgers et « à volonté » sont les arguments utilisés pour attirer le chaland. J’ai donc décidé de cliquer pour voir … et quelle déception, pour rester correct, quand j’ai vu le résultat. Retenez bien le « à volonté » ainsi que les thèmes « hamburger » et « sushi », vous n’allez pas les voir de si tôt.

En effet une fois après avoir cliqué sur une de ces bannières vous proposant du « buffet à volonté » ou « sushi à volonté » vous serez ni plus ni moins renvoyé, dans tous les cas, vers la page de Groupon dédiée aux deals du jour (généralement des services de beauté, quelques restaurants …) de votre ville (ex: ici Bordeaux). Après avoir fait plusieurs dizaines de tests sur plusieurs jours je ne suis jamais, mais alors jamais tombé sur des hamburgers (et ne croyez pas que c’est Mc Donald qui est derrière le bon plan comme le laisse penser certaines photos) ou sushis et encore moins quelque chose qui serait à volonté (vous pouvez retrouver les vidéos de captures d’écrans plus bas dans l’article)… La seul différence rencontrée, dans la page d’atterrissage, est que vous pouvez tomber de temps en temps sur une page fictive (voici un exemplaire) montrant plein de bons plans de fastfood mais qui ne sont pas cliquables, donc pas réels…

Et visiblement ce n’est pas la page des derniers deals de Bordeaux qui va venir prouver le contraire. Très peux de bons plans pour des restaurants, encore moins avec des sushis, pas du tout avec des hamburgers et pas du tout de « à volonté ».

Je vous livre ici l’ensemble des vidéos de captures d’écrans que j’ai pu réaliser durant mes tests : Elle montre l’ensemble de la démarche, de la page où s’affiche la publicité jusqu’à la page destinatrice (celle où doit se trouver le deal => « le à volonté ») :

autres liens : sushis_à_volonte, buffet_a_volonte

La pratique me semble plus que douteuse et c’est pour cette raison que j’en appelle aux professionnels de la publicité, de la communication, de la consommation, du marketing… et aussi des consommateurs pour apporter votre analyse. Que pensez-vous  de cette pratique ? comment appelez vous ça ?

Pourquoi je m’intéresse tant au cas Groupon ? Parce que Groupon est un service qui rend le web plus local voir hyperlocal. Il permet aux commerçants de faire de la pub sur internet, ce qui est à la base une bonne chose, jusqu’à présent très difficile pour eux. Mais c’est également « le premier » dans ce concept et le plus gros. Plusieurs professionnels dont moi avions présenté le service et certaines dérives. Le service étant nouveau, le marché du bon plan hyperlocal aussi il est donc plus que nécessaire de rester vigilant et d’observer ce qu’il se fait. Surtout quand un service se développe aussi rapidement avec des pratiques discutables depuis le début (voir les résultats dans Google)…

Article L121-1 II du code de la consommation, alinéa 1 : « Une pratique commerciale est trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte ».

De plus la proximité visuelle des annonces aux identités visuelles d’enseignes de renom entre dans le registre de la “pratique commerciale déloyale” !

Article L121-1 I du code de la consommation, alinéa 1 : « Lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d’un concurrent ».

[Edit du 03/11/2010] Réponse de Damien Roué suite au commentaire publié utilisant son identité :

Bonjour à tous. Pour information, le commentaire publié dans cet article est faux. Merci à Bastien pour l’avoir supprimé et j’espère que vous aurez remarqué que les paroles tenues dans ce commentaire ne sont pas dignes d’un bon community manager et ne reflètent en rien mon opinion sur le débat qui se passe ici.

Merci
Damien de Groupon.fr

PS : l’adresse du service client est désormais disponible ici, merci pour le changement.

 

[Edit du 06/04/2011] Sondage : Selon vous, Groupon est une arnaque ou pas ?

Complément d’information :

Groupon flirte avec limites de la publicité mensongère et c’est dommage ! [Coubray]

Email pour contacter le service client de Groupon : formulaire de contact

Bastien
Ecrit par Bastien

102 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mars 30, 2011

    C’est bien ce que je me disait,inscrit par simple curiosité et maintenant en même pas 15 min a lire les critique sur ce site je me désinscri !!! toujours des pub menssongere et ça ne changera jamais ! bye

    Répondre

    • Avatar
      mars 30, 2011

      Ces pubs ne sont plus en ligne, et je vous invite à tester un deal pour vous faire une opinion 😉

      Répondre

  2. Avatar
    mai 11, 2011

    Bonjour,j’essaie de récuperer 149€ pour un deal annulé début avril
    Groupon m’a dit que le virement sur mon compte Groupon serait effectué dans les 10 jours c’est à dire pour le 22 avril mais je n’ai aucune réponse.
    Je suis déçue car le principe était très intéressant mais selon les partenaires il y a plus ou moins de problèmes.
    J’espère que vous pourrez faire quelque chose pour m’aider à faire créditer mon compte.

    Répondre

  3. Avatar
    mai 26, 2011

    Enorme quelqu’un qui réfléchi et se pose les memes question que moi. Je voit la pub, je recherche google Groupon et je tombe ici. C’est si simple internet… 🙂

    Répondre

  4. Avatar
    juin 18, 2011

    ENORME DECEPTION SUR GROUPON: le 23 avril dernier j’achète pour 269 euros par paypal un séjour de 5 jours dans l’hôtel « le Laca » à Capvern-les-bains. Ce deal n’a pas été validé, mais à ce jour, je n’ai toujours pas été remboursée, après maints courriers à Groupon. Le 29 avril un certain Mehdi me dit que cette somme a été remboursée le 24 avril, or toujours pas de remboursement dont je les tiens informés au fur et à mesure, puis dernièrement ils m’informent qu’après recherches cette somme n’a pas été débitée de mon compte bancaire, or elle a bien été débitée, relevé de compte bancaire à l’appui, et n’a pas été recréditée. j’ai contacté Paypal, qui ne m’a pas répondu, mais sur leur site j’ai retrouvé mon historique. Quand Groupon rembourse (ce qui avait été fait une fois auparavant pour un achat non tenu -la coiffeuse croûlait sous les bons et ne pouvait plus assurer) il passe par paypal au retour aussi et paypal l’affiche. Or Paypal n’affiche pas le remboursement des 269 euros!!! Cela va faire 2 mois que je me sens baladée, et toujours pas de remboursement. Pouvez-vous me dire, ce qu’il est advenu de vos poursuites?
    Il ne s’agit pas ici d’une petite somme, et même une petite somme, ce ne serait pas honnête de ne pas honorer son contrat. Je compte donc essayer de finir mes bons groupon (il m’en reste hélas 5). Un 6ème bon concernant un panier bio à 9 euros au lieu de 20 euros, n’a pu non plus être honoré par le commerçant croûlant sous les appels, et que j’ai tenté d’avoir au tél pendant 2 semaines sans succès, qui a fini par me répondre par mail qu’ils étaient débordés….que je devais me faire rembourser par groupon!

    Pouvons-nous faire un GROUPON DE MECONTENTS pour des poursuites groupées afin d’ OBTENIR SATISFACTION??

    Répondre

  5. Avatar
    juin 20, 2011

    ENFIN HEUREUSE! je viens d’avoir mon remboursement des 269 euros effectué. Merci.

    Répondre

  6. Avatar
    juillet 02, 2011

    Bonjour

    Cela fait plus de 3 semaines que j’ai acheté sur Groupon un bon pour l’instatallation d’une alarme via la société TPI de Lilleet celle ci est tout simplement totalelement injoingnable,tous les jours et plusieurs fois par jours nous avons appelé à des heures différentes de la journée, nous avons laissé des messages demandant de nous recontacter mais rien, cette personne ne nous redonne pas de retour. Même en recherchant sur internet je ne retrouve pas d’autres coordonnées pour joindre cette société.

    J’ai contacté groupon qui m’a répondu que vu le grand succés de ce deal (alors qu’il n’y avait que 5 participants !!!) la ligne du commerçant avait été très vite saturée (mensonge) j’ai demandé le remboursement car il s’agit quant même de 400 euros oui !! mais plus de réponse de leur part !! que puis je faire pour récupérer mon argent ?

    Répondre

  7. Avatar
    juillet 08, 2011

    J’ai acheté le 10 decembre 2 bons pour un saut en chute libre dans un aerodrome a La réole, j’ai réglé l’integralité de ces deux sauts et j’ai également pris un saut supplémentaire plein tarif pour une troisiéme personne. Depuis le moi de mai, j’essaye d’avoir la societé afin de determiné une date pour ces sauts, mais en vain, malgré les nombreux messages laissés sur le répondeur, aucun appel de leur par. De guerre lasse, je me suis déplacée, le site est toujours en exploitation mais personne ce jour là n’était présent. J’ai fais hier un mail a groupon pour leur demander des explication sur la fiabilité de ce deal. J’avoue que je me sens flouée, c’était un cadeau pour Noêl pour mes enfants la somme engagée frise les 750 euros ….. J’espére que Groupon va agir afin que cette société se manifeste enfin.

    Répondre

  8. Avatar
    juillet 19, 2011

    A nouveau déçue par Groupon :
    L’offre pour le restaurant Mille Lacs à Paris avec une publicité alléchante présentant du saumon fumé, etc… Malheureusement la réalité est bien différente.. Grande fut notre déception.
    J’ai acheté 2 bons pour Bayel Otique Paris 8è, bon d’achat de 250 à valoir sur une paire de lunettes avec verres correcteurs, solaires ou non.
    L’offre laissait supposer que le bon était valable également pour des lunettes solaires…. 2 autres personnes s’étaient également présentés chez Bayel et leurs bons refusés pour des lunettes solaires.
    Si intéressé, ou victimes de cette offre mal rédigée, virgule mal placée, ce qui induit une autre interprétation de l’offre. Contactez-moi

    Répondre

  9. Avatar
    septembre 25, 2011

    Dans ce genre de business, on constate qu’il faut ratisser large. Et souvent au détriment de la qualité et de la bonne foie.

    Répondre

  10. Avatar
    octobre 24, 2011

    Un de plus déçu par Groupon. J’ai commandé un matelas à mémoire de forme début aout, nous sommes fin octobre toujours aucune livraison.

    J’ai donc tenté de contacter le service client groupon, ainsi que celui du vendeur. Aucune réponse. Quels recours ? Merci pour votre aide

    Répondre

    • Avatar
      janvier 21, 2012

      un delai de livraison de 8 a 10 semaines est convenue il me semble , a ce jour avez vous reçu votre colis ?

      Répondre

  11. Avatar
    novembre 11, 2011

    J’ai achete deux essaie d’une ferrari sur le circuit des 24h, impossible de joindre les partenaire le jours de l’essaie (VIP luxury car) et ils n’etaient pas la le jour du rendez-vous. Donc le jour de l’anniversaire de mon frere nous avons passe 3heures dans la voiture pour rien et c’etait pas une ferrari… vip car reste injoignable et groupon pareil … j’ai 150 euros e sorti … et pas d’interlocuteur !
    avant le deal pas de communication, pendant toujours pas et apres non plus.
    Groupons nous contre Groupon !

    Répondre

  12. Avatar
    novembre 23, 2011

    Ne me parlez plus de ces incapables de Groupon .J’ai commandé un vidéo MP4,caméra,radio..le 18/08/2011..chèque et frais de port encaissés et PAS de caméra vidéo…

    Répondre

  13. Avatar
    novembre 30, 2011

    Bonjour, j’ai commander la table noir design. Mais 20 jour ouvré et cela fais un mois !! cetait pour un cadeau de noel !! mercid e me contacter

    Répondre

  14. Avatar
    décembre 07, 2011

    Bonjour,
    Moi je rencontre aussi un problème avec Groupon.
    J’ai acheté un deal : machine à Suzuki et maki début novembre et pour l’instant toujours rien…. Mais le pire c’est qu’il n’y a pas moyen de joindre quelqu’un. Le numéro de téléphone n’est plus en service (ou surtout ne l’a jamais été…) Et par mail lorsque je clique dessus j’ai un message qui s’affiche en me disant que la page web n’existe pas!
    J’espère vraiment que je, on ne s’est pas fait arnaqué sinon je vais remuer ciel et terre s’il le faut pour que je sois remboursé et dédommagé.
    Plus on sera nombreux à se plaindre, plus on.aura de poid.

    Répondre

  15. Avatar
    janvier 19, 2012

    Deux fois des pbs avec Groupon.
    1°pour des gousses de vanille: 2 bons reçus après la fin de la vente
    2°le 16/01 commande d’un pouf avec le prélèvement fait sur le compte mais le bon est dit sur le site « invalide ou déjà utilisé?
    Y a-t-il des solutions?

    Répondre

  16. Avatar
    janvier 26, 2012

    Je souhaite comme des centaines d’autres personnes, denoncer les arnaques….liées aux deals Groupon
    Assez recemment cliente, mon 1er deal concernait des lunettes, aucun souci et j’avoue que le commercant bien que peu aimable face aux cleints Groupon a bien fait son job?
    Puis ensuite commande d’un oreiller delai de livraison 3 mois, un matelas… cde en novembre et je n’ai toujours pas la livrasion, impossible de joindre le fournisseur Senso- pur et je viens de les avoir ce jour, les matelas sont soit disant partis mais j’ai contacte le transporteur qui n’a rien…..
    La plus grosse arnaque à mon sens c’est un deal sur le restau lemassyl dans le 9eme arrondissement
    Publicite mensongère et quand on regarde leur site et la réalite … un veritable âbime… le soir ou nous y sommes alles, on a tous ette regroupes avec une étiquette Groupon, accueil odieux…. mais ce n’est rien à cote de la qualite du couscous servi je n’ai pu mange que la semoule, le reste même mon chien ne l’aurait pas mangé, vulgaire bouillon et sans parler du poulet …infecte et pourtant mon mari n’est pas difficile. Quand nous avons evoquer cela avec un serveur ou un pseudo patron car soit disant le patron n’etait pas là , il a mis la musique plus fort parce que nous montions le ton et bien en dessous de notre insatisfaction.

    Je vais demander à Groupon de nous rembourser ccette arnaque….Avez vous fait la même experience??
    J’avoue que j’ai des bons à utiliser pour des restos, vol ou seance de massage … je crains le pire

    Répondre

  17. Avatar
    février 16, 2012

    je ne peux pas avoir le produit de mon achat car les codes sont faux

    Répondre

  18. Avatar
    mars 15, 2012

    moi j’ai acheté des couteaux de cuisine, du photorajeunissement pour ma femme, une coque pour mon iphone, des sushis et meme des macdo.
    comme quoi, ça existe!

    Répondre

  19. Avatar
    mars 26, 2012

    Bonjour à tous,

    Je vous alerte et vous mets en garde contre ce business pas honnête.
    Une fois de plus, je me suis fais avoir par Groupon et une offre inexistante de deal!
    Je suis à ma troisième arnaque et je m’en explique.
    J’ai acheté comme beaucoup d’entre vous une offre et j’ai souhaité en bénéficier. Je me suis déplacé à l’adresse indiqué après avoir réglé la totalité plusieurs jours avant. Evidemment le prélèvement à été effectué rapidement mais malheureusement le partenaire avait déposé le bilan. Une vitrine vide, une boutique fermée!!! Après avoir essayé de contacter le service clients sans succès, j’ai demandé le remboursement et un avoir m’a été accordé mais avec un délai de plusieurs jours. Moralité, vous payez de suite votre deal, il travaille avec votre argent et vous ne profitez même pas de la prestation pour fermeture ou pour trop de clients bénéficiant de l’offre. Un super modèle commercial pour un groupe comme city deal.
    Je suis personnellement très déçu et je souhaite porter plainte.

    Répondre

  20. Avatar
    juin 11, 2012

    GROUPON……………..GROSSE ARNAQUE….LE SEUL DELAI RESPECTE C EST LE DEBIT DE VOTRE CB….QUANT AU RESTE DEJA 5 SEMAINES DE NON LIVRAISON…………………………ET ON ME MENE EN BATEAU……….

    JE TRANSMETS A LA DGCCRF

    Répondre

  21. Avatar
    juin 18, 2012

    moi aussi déçue, j’ai acheté une balade sur la maine Atoue Loire(période de fin mai à fin sept) quand j’appelle pour réserver on me propose uniquement 4 dates!!!!
    j’ai contacté groupon mais le remboursement n’est pas possible (je n’avais sans doute pas lu les toutes petites lignes!!!)

    pas contente du tout!!
    Edith

    Répondre

  22. Avatar
    août 18, 2012

    Bonjour à tous, en effet Groupon ne respecte pas ses engagements, une de mes connaissances a fait de la pub avec groupon et leur a demandé, si les personnes inscritent ne viennent pas, vous avez encaissez la totalité du prix du deal, ils ont répondu on remboursera jusqu’au dernier jour si la cliente a oublié et ou ne peux pas faire le deal, donc la marchande a demandé et les autres qui ne demandent pa s le remboursement, ils ont dit on va vous verser une partie.

    donc, il a été demandé à Groupon un remboursement de bons, pour voir donc non utilisé et Groupon a répondu, trop tard, il fallait dans les 7 jrs donc pas ce qu’il a été dit, Groupon fait du forcing, les petits qui commencent payent chers cette pub et groupon ne joue pas le jeux au moins de leur donner une partie sur la partie totale encaissée

    Répondre

  23. Avatar
    septembre 17, 2012

    J’ai commandé des éthylotests électroniques : débité le 21 juillet….

    aucune nouvelle à ce jour…. je m’interroge…..!!!!!

    Répondre

  24. Avatar
    août 18, 2014

    désolé je veux plus recevoir ce site de groupon sur mon pc

    remerciements

    Répondre

Laisser un commentaire