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Groupon ex CityDeal dépasserait il les limites de l’honnêteté ?

Groupon ex CityDeal dépasserait il les limites de l’honnêteté ?

… c’est ce que l’on pourrait croire quand on voit les publicités qui circulent en ce moment sur internet. En effet, Groupon (société qui se vante de plus de 700 000 bons plans vendus en Europe) inonde actuellement la toile de publicités alléchantes, via des bannières publicitaires à la méthode contestable.

C’est durant une recherche sur le web,  ne concernant pas du tout Groupon, que je suis tombé sur une de ces fameuses bannières. Voici donc ici une mosaïque des bannières que vous pouvez rencontrer sur la toile à ce jour (voir la date de l’article) :

Pour diffuser la mosaïque un fichier téléchargeable est disponible ici.

======= publicité ! =======


======= publicité ! =======

Pleins de couleurs, de gros chiffres, des animations, sushis, hamburgers et « à volonté » sont les arguments utilisés pour attirer le chaland. J’ai donc décidé de cliquer pour voir … et quelle déception, pour rester correct, quand j’ai vu le résultat. Retenez bien le « à volonté » ainsi que les thèmes « hamburger » et « sushi », vous n’allez pas les voir de si tôt.

En effet une fois après avoir cliqué sur une de ces bannières vous proposant du « buffet à volonté » ou « sushi à volonté » vous serez ni plus ni moins renvoyé, dans tous les cas, vers la page de Groupon dédiée aux deals du jour (généralement des services de beauté, quelques restaurants …) de votre ville (ex: ici Bordeaux). Après avoir fait plusieurs dizaines de tests sur plusieurs jours je ne suis jamais, mais alors jamais tombé sur des hamburgers (et ne croyez pas que c’est Mc Donald qui est derrière le bon plan comme le laisse penser certaines photos) ou sushis et encore moins quelque chose qui serait à volonté (vous pouvez retrouver les vidéos de captures d’écrans plus bas dans l’article)… La seul différence rencontrée, dans la page d’atterrissage, est que vous pouvez tomber de temps en temps sur une page fictive (voici un exemplaire) montrant plein de bons plans de fastfood mais qui ne sont pas cliquables, donc pas réels…

Et visiblement ce n’est pas la page des derniers deals de Bordeaux qui va venir prouver le contraire. Très peux de bons plans pour des restaurants, encore moins avec des sushis, pas du tout avec des hamburgers et pas du tout de « à volonté ».

Je vous livre ici l’ensemble des vidéos de captures d’écrans que j’ai pu réaliser durant mes tests : Elle montre l’ensemble de la démarche, de la page où s’affiche la publicité jusqu’à la page destinatrice (celle où doit se trouver le deal => « le à volonté ») :

autres liens : sushis_à_volonte, buffet_a_volonte

La pratique me semble plus que douteuse et c’est pour cette raison que j’en appelle aux professionnels de la publicité, de la communication, de la consommation, du marketing… et aussi des consommateurs pour apporter votre analyse. Que pensez-vous  de cette pratique ? comment appelez vous ça ?

Pourquoi je m’intéresse tant au cas Groupon ? Parce que Groupon est un service qui rend le web plus local voir hyperlocal. Il permet aux commerçants de faire de la pub sur internet, ce qui est à la base une bonne chose, jusqu’à présent très difficile pour eux. Mais c’est également « le premier » dans ce concept et le plus gros. Plusieurs professionnels dont moi avions présenté le service et certaines dérives. Le service étant nouveau, le marché du bon plan hyperlocal aussi il est donc plus que nécessaire de rester vigilant et d’observer ce qu’il se fait. Surtout quand un service se développe aussi rapidement avec des pratiques discutables depuis le début (voir les résultats dans Google)…

Article L121-1 II du code de la consommation, alinéa 1 : « Une pratique commerciale est trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte ».

De plus la proximité visuelle des annonces aux identités visuelles d’enseignes de renom entre dans le registre de la “pratique commerciale déloyale” !

Article L121-1 I du code de la consommation, alinéa 1 : « Lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d’un concurrent ».

[Edit du 03/11/2010] Réponse de Damien Roué suite au commentaire publié utilisant son identité :

Bonjour à tous. Pour information, le commentaire publié dans cet article est faux. Merci à Bastien pour l’avoir supprimé et j’espère que vous aurez remarqué que les paroles tenues dans ce commentaire ne sont pas dignes d’un bon community manager et ne reflètent en rien mon opinion sur le débat qui se passe ici.

Merci
Damien de Groupon.fr

PS : l’adresse du service client est désormais disponible ici, merci pour le changement.

 

[Edit du 06/04/2011] Sondage : Selon vous, Groupon est une arnaque ou pas ?

Complément d’information :

Groupon flirte avec limites de la publicité mensongère et c’est dommage ! [Coubray]

Email pour contacter le service client de Groupon : formulaire de contact

Bastien
Ecrit par Bastien

102 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    octobre 30, 2010

    Bonne question, effectivement c’est trompeur, il faudrait voir au nvieau d’AdWords si le procédé est permis (puisqu’il s’agit de pubs Adwords).
    Dis, tu aurais pu parler sur les captures d’écran c’est sympa aussi 😉

    Répondre

    • Avatar
      octobre 30, 2010

      Effectivement à vérifier !

      Et pour la vidéo ce sera pour la prochaine fois 😉

      Répondre

  2. Avatar
    octobre 30, 2010

    Très intéressant – cela rejoint mes propres observations. Une publicité très agressive, qui ne correspond pas du tout à l’offre réelle. Je m’étais abonné en pensant recevoir des deals intéressants; puis j’ai supprimé mes infos, lassé de ne recevoir que des réductions pour des salons de massage. A mon sens, Groupon devrait davantage développer son offre en France avant d’investir si massivement dans la publicité.

    Répondre

  3. Avatar
    octobre 30, 2010

    Moi j’ai d’autres pratiques à dénoncer de groupon.
    J’ai acheté des places de cinéma à 1 euros, j’en ai reçu 2 sur les trois. Et là troisième je l’ai eu genre 1 mois plus tard, voir plus, à cause de problème avec la poste… Passons. Je l’ai reçu.
    Dernier cas, il y avais un deal pour un vol en hélicoptère. J’ai acheté 2 places. Et le bon était valable de octobre jusqu’à Janvier (le 14) sur la publicité d’accroche.
    Je paye, je reçois mes bons ET LA, les bons sont valables jusqu’au 14 décembre. Or pour des raisons personnelles, il fallait que je puisse utiliser ces bons jusqu’au 14 janvier.
    Donc je les contacte pour leur demander comment cela se faisait que la date limite avait changé. ET LA, on me prend pour un …BIP… et on me dit que cela n’a jamais été le cas, que la date de validité était mi-décembre.
    Donc comme j’ai horreur de me faire prendre pour un …BIP…, je ne les ai pas laché et après plusieurs échanges d’email, on m’annonce qu’exceptionnellement, on me faisait une fleur, et que la date limite était reportée au 14 janvier, alors qu’encore une fois sur la publicité d’accroche cela avait était marqué comme cela…
    Et bien moi j’appelle cela de la publicité mensongère, limite du vol…
    Donc groupon, je trouve le principe EXCELLENT, mais il faudrait peut-être qu’ils revoient leur manière de faire car comme cela, je ne suis pas prêt de recommander chez eux…

    Par contre, concernant les deals à volonté, j’ai vu il n’y a pas longtemps un deal sur des crêpes à volonté, qui avaient l’air bien réel.

    Autre chose, ce que l’on ne dit pas tout le temps, c’est qu’on pense que les deals sont valables tout le temps. Alors que ce n’est pas le cas.

    Par exemple, pour les bons helicoptères, on nous dit que les bons sont valables de octobre au 14 décembre-janvier, donc on peut penser que c’est une fois, n’importe quand, et on se rend compte qu’une fois que l’on a payé, que ce n’est valable que le samedi et le dimanche …

    Donc effectivement ce sont des pratiques plus que douteuses…

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    • Avatar
      octobre 30, 2010

      Merci pour ton témoignage.

      Pour ce qui concerne les deals à volonté, attention la campagne couvre surement toutes les villes … et elle est diffusée tous les jours sans faire référence systématiquement à ce qui est proposé dans les bannières … donc ce deal de crêpes à volonté est un cas exceptionnel… D’ailleurs crêpes à volonté ne rentre pas dans le cadre des sushis à volonté ou du buffet à volonté.

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  4. Avatar
    octobre 30, 2010

    Effectivement ils appliquent les techniques qui sont légales et font partie du quotidien dans d’autres pays… mais pas forcement chez nous.

    C’est dommage, culturellement nous ne sommes pas un pays consommateur de couponing, il ne faudrait pas qu’ils grillent leur implémentation sur le marché avec des pratiques douteuses.

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  5. Avatar
    octobre 30, 2010

    Les soucis d’honneté de groupon/citydeal il y en a à la pelle, rien que l’histoire des places de ciné avait fait coulé pas mal d’encre.
    Moi m’ont volé 120€ de parrainage du jour au lendemain, sans explications.
    C’est sans oublier le nombre de fois ou le deal vendu ne correspond pas à ce qu’on a chez le commercant…

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    • Avatar
      octobre 31, 2010

      Merci pour ton témoignage ! Et qu’ont il dit à ce sujet ?

      Répondre

  6. Avatar
    octobre 31, 2010

    Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin pour qualifier la méthode.

    Il s’agit de « pratique commerciale trompeuse » !

    « Une pratique commerciale est trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte ».
    Article L121-1 II du code de la consommation, alinéa 1

    De plus la proximité visuelle des annonces aux identités visuelles d’enseignes de renom entre dans le registre de la “pratique commerciale déloyale” !

    « Lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d’un concurrent »
    Article L121-1 I du code de la consommation, alinéa 1

    Ceci dit, Groupon ne peut pas l’ignorer, par conséquent c’est qu’il a mesuré ses risques et que les condamnations, amendes potentielles et frais de défense font partie du budget de communication.

    Sur le plan de l’image, toutefois, le risque peut être important, mais vu sa cible est très lower class ou nouveaux venus sur le net, il doit faire l’impasse et tabler sur la crédulité et la faible collectivisation de l’info dans ce type de population.

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    • Avatar
      octobre 31, 2010

      Merci beaucoup pour ton analyse très intéressante et pour avoir fourni les textes de loi concernés.

      Cela prouve définitivement le problème !

      Je rajouterais que, étant donné le caractère hyperlocal (et donc communautaire) du marché, il est extrêmement risqué que de se laissé aller sur des pratiques litigieuses, tant pour les consommateurs que pour les commerçants.
      En effet, ce sont 2 communautés bien distinctes et extrêmement volatil. Une image fondée sur des pratiques douteuses, contraires à la loi, c’est se risquer de perdre à la fois ses clients consommateurs ! et ses clients commerçants. Car ne l’oubliont PAS ! Groupon de possède rien… il n’est qu’un intermédiaire de vente de service et de produits.

      Répondre

  7. Avatar
    octobre 31, 2010

    Qu’ils avaient ajouté une date de péremption de ces bons de parrainage (sans m’en informer biensur) et qu’exceptionnellement il me refilait 40€ mais que c’etait vraiment une fleur.
    Et pour obtenir cela il faut au moins 10 mails, et patienter 2-3 semaines… Leur service client est loin d’être performant (faut déjà trouver leur contact…).

    Répondre

    • Avatar
      octobre 31, 2010

      Ok.

      Quel est cette email ? peux tu nous donner rapidement le moyen de les contacter ?

      Répondre

  8. Avatar
    octobre 31, 2010

    leur email : serviceclient@citydeal.fr
    J’avais fait ma requête le 2 juin, la correspondance a finit le 30 juin avec ce « geste commercial ».

    Ne soyez pas pressé…

    Répondre

  9. Avatar
    octobre 31, 2010

    J’oubliai, j ai commandé des bons photos aussi. Et en fait, on nous disait que le bon avait 13 euros de valeur et que l’on payait genre 5 euros, par contre une fois utilisé une fois sur le site du commerçant le bon ne valait plus que 7 euros… Heureusement je n’avais rien à rajouter derrière, et quand j’ai appelé groupon pour ce problème, on m’a dit en gros débrouillez vous avec le commerçant…

    Répondre

  10. Avatar
    novembre 01, 2010

    Edifiant tous ces commentaires d’utilisateurs déçus, voire, floués. Je ne pensais pas du tout qu’il y avait un tel mécontentement. Bastien, ce post va devenir le point de ralliement de tous les mécontents de Groupon, j’espère que tu as un serveur solide 😉

    Répondre

  11. Avatar
    novembre 01, 2010

    Hello, comme signalé sur Twitter, j’ai créé un groupe dénonçant les pratiques trompeuses qui sont légion sur internet, ceci afin d’informer les internautes et les inciter à la méfiance face aux bons plans trop beaux pour être vrais, et derrière lesquels ne se cachent que de mauvaises expériences.

    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_137721109612278&ap=1

    Répondre

  12. Avatar
    novembre 01, 2010

    Plutôt que dénigrer vos clients, vous devriez prendre des cours de community management, et respecter les consommateurs finaux.

    Si on se plaint, et ce n’est pas seulement sur ce blog, ce n’est peut etre(surement) pas sans raison… Essayez de comprendre, améliorez vos services et vos clients seront satisfaits 🙂

    Répondre

  13. Avatar
    novembre 01, 2010

    « au lieu de proférer des calomnies sur des blogs sans valeurs et dont la fréquentation est quasi nulle »
    … quelle bande de nazes… C’est sûr qu’avec de telles réponses il risque d’avoir de la pub, enfin pas nécessairement celle qu’ils souhaitent. Mais bon, pas d’inquiétude, cela ne sera diffusé que sur des blogs sans valeur, etc… 😀

    Répondre

  14. Avatar
    novembre 01, 2010

    Le « Cordialement » qui ne veut plus rien dire du tout.
    Monsieur Roué, être le leader du marché n’est pas une condition suffisante pour garantir une qualité irréprochable à son service, et faire taire le mécontentement de sa communauté d’utilisateurs.

    Une bien curieuse façon de faire du community management.

    Répondre

  15. Avatar
    novembre 01, 2010

    J’ai du louper quelque chose…vous parlez du community manager de Groupon mais je ne vois pas son commentaire à la suite de cet article…il a été supprimé ?

    Répondre

    • Avatar
      novembre 01, 2010

      Il semblerait qu’il y est eu une usurpation d’identité ! l’enquête est en court.

      Répondre

  16. Avatar
    novembre 02, 2010

    je suis plutot ok avec vous, maintenant on me dit qu en fait les deals sont accessibles en totalite une fois inscrit aux alertes mails…..pour le reste je vous renvoie aux commentaires de cet article http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/18/groupon-le-site-d-achats-groupes-qui-aiguise-les-appetits_1427941_651865.html

    Répondre

    • Avatar
      novembre 02, 2010

      Effectivement pour avoir accès aux deals il faut saisir une adresse (dommage, on ne peut pas réellement se rendre compte du service avec de rentrer une adresse … et sans devoir contourner le système…). Cependant, le ou les deals du jours ne correspondent jamais à ce qui est proposé dans les pub, quelque soit la ville.

      Répondre

  17. Avatar
    novembre 02, 2010

    Etant sur Bordeaux aussi, j’ai tenté, et j’ai vite arrêté en voyant le gouffre qu’il y avait entre le discours commercial et les offres réellement proposées.

    Répondre

  18. Avatar
    novembre 02, 2010

    Visiblement même le mail de Groupon a été supprimé du corps de l’article…
    Usurpation d’identité ou bien rapide ravissement vu les commentaires provoqué par un mail malencontreux ?

    Répondre

    • Avatar
      novembre 02, 2010

      Réelle usurpation d’identité. Le mail est trop agressive, le doute sur la source est trop grand pour laisser ce type d’info publiée. Damien Roué réagira surement dans la journée.

      Répondre

  19. Avatar
    novembre 02, 2010

    Bonjour à tous. Pour information, le commentaire publié dans cet article est faux. Merci à Bastien pour l’avoir supprimé et j’espère que vous aurez remarqué que les paroles tenues dans ce commentaire ne sont pas dignes d’un bon community manager et ne reflètent en rien mon opinion sur le débat qui se passe ici.

    Merci
    Damien de Groupon.fr

    PS : l’adresse du service client est désormais disponible ici, merci pour le changement.

    Répondre

    • Avatar
      novembre 09, 2010

      Comment ça se passe du coté du marchant ? Il faut payer qqchose ?
      Sinon l’idée est assez génial je trouve !

      Répondre

      • Avatar
        novembre 09, 2010

        Rien n’est encore fixé. Ils travaillent pour fournir un service le plus éthique possible pour le commerçant et le consommateur.

        Répondre

        • Avatar
          décembre 09, 2010

          pour vous raconter le côté commercant
          Groupon est venu me voir qaund j’étais en plein boulot (j’ai un écolde de Sushi à Antibes)
          Il m’ont fai signer quelque chose sans me laisser un copie et ont fait passer « le flash » pour un cours de maki au lieur de 100 euro (je n’ai jamais eu de cours à 100 euro!! mais 50 ou 80 euro) pour 39 euro . Ils m’ont oublier de dire qu’ils prennent 50% plus le tax dont il me reste sur 2 heures de cours +40 sushi à emporter + une brochure comment faire des sushi + un verre de champagne exactement 15.34€ par personnes donc je suis completement en perte
          En plus ils m’ont dit d’avoir vendu 60 copupns mais en reel ils ont vendu 254 coupons.
          Je ne peut pas honoré tout àça car cela mets mon entreprise en peril J’ai accepté 80 reservation et j’ai essaye de m’arrnager avec Groupon mais ils veulent rien savoir.
          Ingrid
          http://www.ecoledesushi.com

          Répondre

  20. Avatar
    novembre 05, 2010

    Une nouvelle url à supprimer son compte adsense donc. En plus j’ai l’impression que ça clique assez peu et rapporte que dalle. un comble !

    Répondre

  21. Avatar
    novembre 09, 2010

    Bonjour,
    Pour alimenter le débat et la malhonnêteté de Groupon, je vais ici faire le commentaire d’un partenaire.
    Ce que vous ne savez pas , c’est que Groupon demande 50% de commissions sur la vente des prestations déjà remisé de 50% …
    Ainsi, par exemple dans le domaine du massage, si je mets un de mes soins en ligne, par exemple une heure de massage à 60€, Groupon le propose aux internautes à 30€ (soit avec 50% de remises) et me le paie 15€ TTC …..
    IL me reste donc 12€ ht pour payer la masseuse qui va vous faire votre massage …. Sachant que le cout moyen horaire d’une masseuse est de l’ordre de 15 € …
    Plusieurs solutions :
    – je ne fais pas ce genre de deal car je perds 3€ à chaque coupon vendu … Certains en ont fait 700, soit plus de 2000€ de pertes …
    – je prends des stagiaires sui ne savent pas encore masser et je fais n’importe quoi ….
    – j’explique à mes masseuses qu’il faut qu’elle travaille 45h pour le prix de 35; ou alors je l’ai remplace par des apprenties … Pardon, par des stagiaires de la formation professionnelle …
    – je surestime mon prix de deal de plus de 30% pour retomber sur mes pieds ….
    De toutes façons, Groupon ne vérifie pas … l’objectif c’est du chiffre du chiffre du chiffre …..

    Ne rêvons pas, personne ne peut travailler à 25% de sa rémunération …

    Répondre

    • Avatar
      novembre 10, 2010

      Merci Naudin pour cette intervention argumentée.

      Répondre

    • Avatar
      novembre 26, 2010

      Bonsoir Naudin,

      Je comprends votre raisonnement quant à un passage chez Groupon, mais je pense qu’il faut raisonner dans l’autre sens.
      Il ne faut pas voir un deal comme une perte, mais comme un investissement, non ?
      Comme l’intérêt pour les pros est de faire de la pub, d’après votre exemple ça vous coûte plus de 2000 €. Mais une pub dans un journal par exemple vous reviendrait énormément plus cher (ex : + de 15 000€ le 1/8ème de page dans 20 min Paris – http://www.tarifspresse.com/PDF/00004_2010921.pdf)
      Donc 2000/3000€ ça reste une somme à débourser mais ça reste beaucoup plus avantageux que la pub tradi !

      Après clairement Groupon et les autres du secteur devront s’améliorer en réactivité service client et surtout faire en sorte de pas blinder les partenaires, sinon impossible pour nous d’utiliser nos deals !

      Répondre

      • Avatar
        novembre 29, 2010

        Effectivement, si il y avait une possibilité de fidéliser le client … Sauf que le client Groupon est un chasseur de deal …. Groupon lui en offre entre 5 et 10 chaque jour sur le site … sans compter la vingtaine de copie ….
        Alors, on fait un peu de ventes additionnelles … mais c’est tout. Je pense Emilie, que ce genre de site fonctionnera mais au détriment des partenaires qui ne pourront pas suivre en vendant à perte …. SI SI cela existe aussi dans les services …
        Parce que nous ne sommes pas dans le cadre de la publicité, mais de la vente à perte … Le risque que la DDCCRF condamne les partenaires pour cela existe, voir se rapproche chaque jour ….
        Attention , beaucoup de marchés qui se sont orientés promo , on beaucoup souffert ensuite … Il est impossible de péreniser des entreprises dans un marché tout Promo …

        Répondre

  22. Avatar
    novembre 17, 2010

    Des mauvaises surprises aussi. Un coiffeur affiché comme à prix exceptionnellement super réduit (donc luxueux) pour une prestation réelle proche de prix plus bas que prévus une fois regardé la carte du salon. Ensuite, un massage shiatsu sur lit mécanisé acheté (deux en fait…), je me disais que faute de connaître le lieu, du moins je me retrouverais en situation de confort… pour arriver dans une arrière-cour d’immeuble sans affichage accueillie par quelqu’un arrivant au devant de moi… Je me suis littéralement enfuie avant de chercher à en savoir plus, et j’ai regretté mon achat.

    Répondre

  23. Avatar
    novembre 19, 2010

    Bonjour

    Ces offres ont existé, dernierement sur nantes le buffet à volonté a disparu au profit d’un spa , offre qui a aussi existé…
    Ce sont tout simplement des pubs adwords, qui n’ont pas été changé sur la console.

    pas de quoi en faire un article… sauf pour creer une polémique et attirer des commentaires …. 😉 sur un sujet d’actualité

    Répondre

    • Avatar
      novembre 19, 2010

      Bonjour Antoine,

      Permettez moi d’apporter quelques éléments de réponses :

      « Ce sont tout simplement des pubs adwords, qui n’ont pas été changé sur la console.  »

      1 – Il est particulièrement naif que de penser que parce que Groupon fait de l’adwords il a tout simplement oublié de les retirer une fois l’offre passée. Dans ce cas tous les commerçants qui possèdent une boutique pourraient mettre une affiche similaire à celle de groupon sur leur vitrine et dire 6mois après la fin de l’offre « Oups je l’avais oublié ».

      « Ces offres ont existé, dernierement sur nantes le buffet à volonté a disparu au profit d’un spa , offre qui a aussi existé…  »

      2 – Deuxièmement on ne fait pas une campagne adword nationale ciblant chacune des villes couverte par Groupon alors qu’une très large majorité de ces villes n’ont jamais faite ce type de deals. Il n’ai pas nécessaire d’ailleurs d’aller dans l’historique des deals des villes puisque une publicité visible doit obligatoirement rediriger vers le produit/service visé ! Seriez vous d’accord si, pensant acheter une télé -50% dans une boutique, le commerçant ne vous propose qu’une cafetière à -40% ?

      3 – Troisièmement, curieuse façon de faire du Adwords national pour des deals journaliers et locaux … Un oubli de plusieurs mois, c’est un signe d’incompétence ou de volonté … (je pencherais plus sur ce dernier …)

      « pas de quoi en faire un article… sauf pour creer une polémique et attirer des commentaires …. 😉 sur un sujet d’actualité »

      Si la pratique ne vous interpelle pas libre à vous d’ignorer ces remarques.

      Répondre

  24. Avatar
    novembre 19, 2010

    Rebonjour Bastien

    Je vous rejoins sur le fait que les bannieres adwords de groupon n’on aucun rapport avec les deals du jour. … de là à en faire un article….

    Je vous invite à faire le tour du web et des bannieres publicitaires qui sont un peu abusives : vous avez de quoi remplir votre site très facilement…. sans vous préoccuper de votre ligne éditioriale bien sur.
    Je crains cependant que l’effet polémique s’estompe avec le temps, les commentaires et le traffic …

    Après pour relancer …. (en 2986) vous pourrez vous attaquer aux problemes de SAV des entreprises… 😉

    Je vous taquine un peu : si le coté humoristique de mes propos ne vous interpelle pas libre à vous d’ignorer ces remarques.

    Répondre

  25. Avatar
    novembre 26, 2010

    Puis faut que les commerçants suivent aussi et que Groupons soit suffisament commercial derrière.

    Car là j’ai un deal qui se périme dans 3 semaines à peine de powerplate et le centre ne répond pas à mes appels ni à mes emails… Depuis plus d’un mois déjà.

    Me reste que l’option de m’y pointer à l’improviste.

    Répondre

  26. Avatar
    décembre 01, 2010

    Il semble que certaines conversations aient été effacées, c’est dommage, j’aurais bien voulu voir la réponse faite par ces messieurs.
    J’avais fait le même constat et trouve cela effectivement particulièrement limite.
    En tout cas, tu as gagné un lecteur 😉

    Répondre

  27. Avatar
    décembre 01, 2010

    Une autre mauvaise expérience avec Groupon : Un mois après la validation du deal, Jeff de Bruges a décidé de ne plus honorer son offre.
    Groupon s’est résigné à accepter la décision de l’annonceur sans suite, et rembourser les acheteurs.

    Ci-dessous, le mail d’excuse de Groupon. Ce qui me choque c’est cette phrase : « Nous ne souhaitons pas les forcer juridiquement à s’occuper de vous à contre cœur. »

    Implicitement, Jeff de Bruges est hors la loi, mais on ne veut pas engager de poursuites…
    Mais quelle crédibilité pour Groupon si ils acceptent sans broncher le bon vouloir des annonceurs ?

    Le message de Groupon :

    Bonjour à tous,

    Merci d’avoir acheté le deal Jeff de Bruges, 144 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012, Paris sur Groupon ! Nous avons été informé que cet établissement refuse désormais les clients Groupon.

    Malgré plusieurs jours de négociation avec eux, nous n’avons pas réussi à les convaincre de satisfaire à leurs obligations et de vous accueillir. Nous ne souhaitons pas les forcer juridiquement à s’occuper de vous à contre cœur.

    Aussi nous souhaitons nous excuser pour ce désagrément et procédons au remboursement de votre bon dans les plus brefs délais.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

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  28. Avatar
    décembre 04, 2010

    Bon bah pour ma part toujours pas pu prendre le rendez vous avec le centre prowerplate, j’ai contacté groupon mais ils ne daignent pas prendre 5min pour me répondre.

    Le client est donc pris pour un con et une vache à lait, nous reste à faire du bruit sur ces pratiques malhonnêtes et irrespectueuses vu que l’aspect juridique ne semble pas les perturber aux vues des précédents témoignages…

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      mars 30, 2011

      Tu n’as pas de réponse car le commerçant a certainement signé un peut vite sans son avocat et déposé le bilan comme c’est déjà arrivé plusieurs fois… Donc au final, client mécontent ou lésé, commerçant mécontent ou en faillite et Groupon la boite qui a le plus grand développement jamais vu, ça résume tout…

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  29. Avatar
    décembre 12, 2010

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment supprimer mon compte groupon car sur le site je n’ai trouvé que le désabonnement de la newsletter
    Merci d’avance

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  30. Avatar
    décembre 13, 2010

    Bonjour,
    je suis restaurateur en contrat avec groupon. nous avons commencé en juin et ensuite en aout par la publicité qui ont pris fin y a pas très longtemps. Bilan, assez positif car la commission était à 30% , l’offre 10€ pour 20€ en bon d’achat, dont je récupérais 7€. L’offre était pour 2 personnes, donc, c’est sur que je gagnais rien sur la première mais sur la deuxième, oui! Je pense que c’était un bon coup de pouce pour l’entreprise et aussi intéressant pour les clients!
    Sauf, dernièrement, j’ai voulu faire passer une nouvelle pub. On m’annonce que la commission est passée à 50%(plus de négociation possible!) et que je dois faire une offre avec plus de 50% .. D’en plus on voulait que je fasse une pub de genre, repas à deux menu 21€*2 =42€ à 20€ dont groupon récupère 10€. Ouais, je récupère 10€… c’est-à-dire, je gagne rien! On me rajoute que je gagnerais sur les boissons!!! Bien sûr, s’ils consomment, moi je préfèrerais gagner sur les mets que je prépare durement que sur les boissons qui ne demandent pas un effort spécial!
    Enfin, je crois que le Groupon est sur la voie de tuer les poules pour sortir tous les oeufs en or. D’en plus, j’ai remarqué aussi que les clients ne retournent pas généralement car ils vont tous passer leur temps à essayer d’autres restos et d’autres propositions au lieu de retourner chez nous
    AU final, un bon concept mais qui dérive énormément grâce au succès qu’ils génèrent, et au détriment des commerçants!

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  31. Avatar
    décembre 14, 2010

    Bonjour
    J’ai la mauvaise surprise que le n° de tel ne répond pas , je voulais faire un soin du corps et la, plus personne,,, comment faire pour me faire rembourser,,,,,,,, le savez vous d’autant plus que j’ai pris 2 soins,
    je vous remercie de la marche à suivre , aidez moi svp

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    • Avatar
      décembre 15, 2010

      Bonjour Chantal.
      Le numéro de téléphone du partenaire ne répond pas ? Vous avez essayer de les joindre durant les heures creuses, car ils sont peut être justement en train de prodiguer leurs soins ?

      Si vous n’arrivez toujours pas à les joindre, n’hésitez pas à nous en informer directement via notre formulaire de contact : http://contact.groupon.fr

      Merci
      Damien de Groupon.fr

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      • Avatar
        mars 30, 2011

        Pendant les heures creuses ou avec leur liquidateur judiciaire ….

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  32. Avatar
    décembre 23, 2010

    Encore une offre arnaque de Groupon aujourd’hui …
    Je reçois une offre avec « un casque de motos pour 29€ au lieu de 80€ soit 64% de remise » … Génial, ca tombe bien il faut que j’en change …. Je vais sur le site du partenaire (qui rame gravement) et regarde si il y a le casque que je voulais (Airoh MAtisse RSX) et que j’avais vu sur le net à 126,65€ … Je le trouve (enfin) sur le site du partenaire mais à 199,50 … Si je prends le bon Groupon je paierai donc 148,50 (199,50-80+29) … Soit +17% … Alors que Groupon annonce -64% !!!
    Soit MR Groupon tu nous prends pour des truffes, soit tu ne sais pas choisir tes partenaires, soit tu les essores un peu trop !!!

    Votre chance est que la DDCCRF est incapable d’être saisi dans la journée, donc vous ne serez jamais condamné …. légalement. Par contre, votre image en prend un coup à chaque fois que vous nous prenez pour des truffes …

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    • Avatar
      décembre 28, 2010

      Il est bien indiqué dans les conditions que c’est un bon d’achat d’une valeur de 80 euros valable sur l’ensemble des casques du magasin.
      Dans votre cas, si le prix du casque est supérieur, il est en effet nécessaire d’ajouter la différence.

      Merci

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  33. Avatar
    décembre 24, 2010

    Encore une opération qui porte à caution de Groupon aujourd’hui …. Comment faire payer 4€ une opération gratuite …
    Groupon vous permet de payer 4€ (au lieu de 10€) une initiation au golf … Cette opération est organisée gratuitement à de nombreuses reprises tous les ans par la Fédération Française de Golf et s’appelle tous au golf … Tous les clubs (sauf les plus prestigieux) l’organise dans les faits à la demande … et totalement gratuitement …

    D’ailleurs sur le site internet du Golf de Buc, cette prestation n’est pas du tout proposé …. Mr Groupon, arrête de nous prendre pour des truffes … de Noël !!!!!

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  34. Avatar
    décembre 24, 2010

    Publicité mensongère sur Groupon … C’est Noël …
    Une place de spectacle à 5 au lieu de 12 soit -58% …. Mais sur le site du théâtre, le spectacle est à 6€ (http://www.theatrelemery.com/programmation.php?event=MTI5MTIzMzE2NA==)
    Tout de suite en pourcentage c’est moins glamour …

    C’est soit malhonnête, soit de l’incompétence, soit mal présenté et les 5€ sont pour 2 places ….

    En tous les cas, ce n’est pas bien de mentir aux enfants pour Noël …

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    • Avatar
      décembre 28, 2010

      Bonjour Christophe. Après vérification, il s’agit bien d’une erreur de la part du théâtre : l’info était erronée sur son site web, et c’est désormais corrigé.
      Merci

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  35. Avatar
    janvier 06, 2011

    Bonjour
    Arnaque groupon (ou pas??)
    Le site affiches pas chères n’est plus accessible alors que groupon à vendu un deal pour un poster.
    J’attends la réponse de Groupon.

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  36. Avatar
    janvier 13, 2011

    bonjour,
    Je viens de tomber sur ce site très intéressant. Grouponneuse forcenée, je suis aussi en train de déchanter. Près de 130 euros ont été débités de mon compte, en plusieurs fois par Groupon. Cette somme ne correspond à aucun deal passé par moi et je n’ai jamais reçu les bons correspondants.
    Première surprise, le service client, 0,15 ct/mn, 30 mn au téléphone depuis hier. La deuxième : aucune explication si ce n’est de faire opposition sur ma carte. On doit me rappeller, m’envoyer un mail, ce qui n’est pas fait évidemment.
    J’envisage de porter plainte, vos conseils ou expériences similaires sont les bienvenus.

    Répondre

    • Avatar
      janvier 13, 2011

      Bonjour Nadia. Pouvez-vous vérifier sur votre compte Groupon si vous avez de nouveaux coupons qui apparaissent ? Il n’est pas possible qu’une opération de notre part soit effectuée si vous n’avez pas acheté de deal.
      Merci de vous rapprocher de notre service client, par email si vous préférez, en utilisant le formulaire sur la page http://contact.groupon.fr
      Merci à vous

      Damien de Groupon.fr

      Répondre

  37. Avatar
    janvier 13, 2011

    Merci Damien pour la réponse rapide.
    Le problème est bien que sur mon compte groupon il n’ya aucun bon qui correspondent à ces achats, et le service client le reconnait également. Je précise aussi que ces prèlevements s’échelonnent entre le 5/11 et le 30/12 et les montants vont crescendo: 8€, puis 9€, puis 21€, puis 49€, puis 58€…
    A force d’appeller le service client (15cts/mn), je viens d’obtenir enfin quelqu’un qui semble concernée et qui va faire des recherches. J’espère juste que d’ici là les retraits sauvages ne vont pas continuer, toujours plus élevés. La banque me conseille de faire opposition et de porter plainte dans la foulée. J’attends demain, car sans parler de tous les désagréments causés par une opposition sur ma CB, je suis très mal à l’aise de porter plainte contre une entreprise que j’ai conseillé à tous mes amis. Nous partons d’ailleurs au Maroc au mois de mars, voyage acheté sur Groupon, j’en frémis d’avance.
    Juste pour sourire un peu, (jaune le sourire), j’étais justement en train d’envoyer ma candidature pour un poste de manager chez groupon.

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  38. Avatar
    janvier 19, 2011

    Bonsoir,
    Un petit compte rendu « Groupon » pour le problème que j’évoquais dans mon mail précédent
    . J’ai enfin été contactée par une responsable client qui a fait des recherches.En résumé Il se trouve que Groupon débite les achats de ma soeur sur mon compte. Elle les passe depuis son pc à son domicile et je n’ai jamais rien commandé depuis chez elle, mes coordonées bancaires ne peuvent donc etre enregistrées sur son pc. On a été incapable de m’expliquer pourquoi et cela restera une énigme. Groupon prélève aussi de façon aléatoire mes achats, soit sur mon compte bancaire, soit sur celui de ma fille. De quoi y perdre son latin.

    Bref, cela n’est pas à proprement parler une arnaque, mais une gestion très limite des coordonnées bancaires des clients. Heureusment que cela s’est passé en famille, nous allons donc nous arranger entre nous, c’est plus simple, et être très vigilants à l’avenir.

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  39. Avatar
    janvier 24, 2011

    bonjour,
    Après des semaines d’attente ( normalement c’était 10 jours de délais!) et d’échange de mails, j’ai reçu le kit de blanchissement des dents, offre de Groupon.

    Pour information, ce kit est inutilisable: le protège dent est censé être mis dans l’eau bouillante 5 sec et ensuite mis dans la bouche pour qu’il prenne la forme de vos dents. sauf que le plastique s’est complétement rétracté et vous vous retrouvez avec un amas de plastique! de plus, j ai quand même voulu tester le produit qu’on est censé mettre sur nos dents! la catastrophe, ca brule, c’est une horreur!!! et j’ai vu sur d’autres forums que je ne suis pas la seule!
    je ne vois que des clients insatisfaits de Groupon sur les forums. je ne commanderais plus jamais et j’ai envoyé un signalement à la répression des fraudes…
    de plus sur certains sites, il est dit qu’ils conservent vos coordonnées bancaires et que si vous cliquez sur acheter par erreur, vous êtes automatiquement débité sans qu’on vous demandes vos coordonnées bancaires. quelqu’un a t il eu ce problème???

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  40. Avatar
    février 28, 2011

    Ajoutons qu’à par faire de la pub à des prestataires de service, groupon ne fait rien d’autre que leur faire perdre du temps et de l’argent!
    En effet, j’ai discuté avec l’esthéticienne chez qui j’avais droit grâce à Groupon, à un soin visage, mains + maquillage. J’ai payé 39€ un service qui en valait 115. Intéressant me direz vous? Pas pour L’esthéticienne! Car sur les 39€, elle ne perçoit que 12€! La plupart des clientes ne reviendront pas, donc comme pub…
    Elle m’expliquait aussi, qu’elle fait les soins correctement, mais que dans certains cas, en voyant la chose se faire, d’autre prestataires baclent le travail avec les clients groupon. En gros, c’est une grosse arnaque pour tous!

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  41. Avatar
    mars 11, 2011

    j’ai payé130 euros a groupon deal pour des bracelets power tonic depuis le 24 /11 . que ce soit groupon ou power tonic, aucun ne veux reconnaitre sa responsabilité.il s’agissait de mes cadeaux de noel,( plutot raté), de plus les deux societés sont carrement irrespectueuses envers le client,c’est inadmissible,comment faire? car j’en fais aujourd’hui une question de principe, tant l’humiliation du consommateur est grande.

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  42. Avatar
    mars 28, 2011

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si le contrat que faisait signer Groupon à ses partenaires était complètement légal, notamment les 2 ans d’exclusivité ? Est-ce que ce n’est pas de la concurrence déloyale ?

    D’autant plus, je n’ai jamais vu de contrat d’exclusivité de ce genre (ou sinon il faudrait que Groupon rémunère mieux le partenaire qui est pénalisé pendant 2 ans car obligé de passer par Groupon…)

    Si tout texte de loi existe et prouve que c’est illégal il est le bienvenu ! Merci Beaucoup.

    PS : Est-ce que quelqu’un sait si des partenaires ont déjà été attaqués par Groupon pour avoir proposé des remises sur des sites concurrents ? Merci par avance.

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  43. Avatar
    mars 29, 2011

    Et bien moi qui hésitais à tester, je n’hésite plus et passe ma route !

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