Open top menu
Veecus : Système de microcredit en ligne en France

Veecus : Système de microcredit en ligne en France

veecus

Réalisé par Clément Carjat et Baptiste Fabre, Veecus avec « ee » est un portail web communautaire de particulier à particulier de micro crédits en lignes. Son but est de permettre  aux microentrepreneurs du monde entier de recevoir les fonts nécessaires aux développements de leurs activités. Le système est simple puisque il vous suffi de vous inscrire, de sélectionner le projet d’un autoentrepreneur puis de verser la somme de votre choix. Somme remboursée par la suite !

Dans une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour rendre le service attractifs et intuitif Veecus utilise une système de géolocalisation pour représenter le lien entre les préteurs et les autoentrepreneurs. Fonctionnalité  très appréciable qui je l’espère sera un peu plus présente dans le système et moins discrète que actuellement.

Bastien
Ecrit par Bastien

3 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juillet 13, 2009

    Il me semblait que ce système de micro-crédits de particulier à particulier était interdit en France… Me tromperais-je ?

    Répondre

  2. Avatar
    juillet 13, 2009

    C’est loin d’être le « premier » système de microcrédit en ligne.

    Comme service on peut citer le très célèbre Kiva http://www.kiva.org/ mais aussi un jeune service français BabyLoan http://www.babyloan.org/fr qui a l’air tout à fait prometteur.

    Mais outre l’existence de tel ou tel site, une question m’interpelle : au lieu d’effectuer plusieurs petits sites, n’aurait il pas fallu proposer un site unique ? Une association du micro-crédit en quelque sorte

    Pour des sites commerciaux cette association serait utopique mais en ce qui concerne des sites « humanitaires », ne dit-on pas que l’union fait la force ? Cet argent qui a servi à développer le site et à gérer la montée en puissance du service n’aurait-il pas pu aller ailleurs ? Peut-être pour financier des prêts aux gens qui en ont besoin, non ?

    Répondre

  3. Avatar
    juillet 22, 2009

    Bonjour!
    Je suis Baptiste le co-fondateur de Veecus, site de microcrédit en ligne.
    Merci à Bastien de mentionner notre initiative!

    @Adrian: comme Veecus permet aux internautes de faire des prêts sans taux d’intérêt, il n’y a pas de problème légal. Le problème serait si on jouait aux banques, c’est-à-dire permettre aux gens de faire des prêts avec taux d’intérêt. Sur Veecus, ce n’est pas le cas!

    @Guillaume: en effet Veecus n’est pas le premier site internet de microcrédit en ligne. Les sites peer-to-peer sont en train de se développer un peu partout dans le monde.
    Et je trouve votre proposition très intéressante, en effet un site consolidé, qui rassemblerait toutes les initiatives en matière de microcrédit par exemple, serait vraiment utile.

    A bientôt,
    Baptiste
    http://www.veecus.com

    Répondre

Laisser un commentaire