Open top menu
Vocabulaire indispensable pour bien utiliser Twitter (20 mots)

Vocabulaire indispensable pour bien utiliser Twitter (20 mots)

twitter_logo

Qui n’a jamais entendu parler, un jour, de Twitter ? Ce système de microblogging qui permet l’envoi de courts messages (des Tweets de 140 caractères maximum) à l’ensemble de sa communauté Tweople, Friends et Followers au risque de devenir un Twitterholic … Je vous ai perdu là, non ? Et c’est normal. Twitter évolue très rapidement et se démocratise de plus en plus, voyant tout un vocabulaire naitre ! Nous avons donc décidé de mettre en place une petite liste de mots et de leurs définitions issus de ce nouveau monde ! C’est bien sûr une liste non exhaustive puisqu’elle rassemble les mots les plus populaires et quelques mots insolites.

Les plus populaires :

Twitter :

Qui veut dire « Gazouillis », c’est un système de micro-blogging populaire permettant de signaler à sa communauté (Tweople, Followers, Friends) ce que vous êtes en train de faire sous forme de petits messages appelés des Tweets ne dépassant pas 140 caractères. Un petit Exemple ici !

Un tweet :

Un Tweet est un petit message de 140 caractères maximum envoyé sur Twitter à sa communauté pour diffuser rapidement une idée, une action ou partager une trouvaille. Vos followers peuvent ainsi suivre vos messages en temps réel et y répondre ou faire suivre le message (retweet).

Retweet (ou RT) :

Sur Twitter, c’est l’action de copier un Tweet d’un de ses Friends pour le renvoyer à sa communauté de Tweople. Un retweet est mentionné par « RT » suivi du pseudo de l’auteur en début de message. ex « RT @vicus : Les 130 blogs de Bordeaux et la CUB http://is.gd/8AJu3 #Bordeaux #blog »

Tweople, Tweeple, Twittos ou Twittizen :

Formé de « Tw » et de « People », Tweople désigne un groupe de Followers ou plus généralement l’ensemble des membres enregistrés sur Twitter. Tweeple est également utilisé pour la même chose même si celui-ci désigne plutôt le site du même nom. Nous retrouvons aussi Twittizen qui est la combinaison de Twitter avec « citizen together » (ensemble de citoyens). Cependant, aujourd’hui (27/02/2010) , il s’avère que Twittos est le terme le plus utilisé.

Followers :

Groupe d’utilisateurs enregistrés sur Twitter qui suivent vos tweets. Maintenant la traduction officielle « Abonnées »

Following (Friends):

Groupe d’utilisateurs enregistrés sur Twitter dont vous suivez les Tweets. La traduction officielle est maintenant « Abonnements ». Pour impressionner vos amis vous pouvez dire : En ajoutant ce Twittos dans mes Following il deviendra peut être un jour un de mes followers.

Unfollow :

C’est l’action de retirer un Twittos de votre liste de Following pour ne plus suivre ses Tweets.

Hashtags (#) :

C’est un moyen d’ajouter de l’information complémentaire pour préciser, catégoriser un de vos tweet selon un contexte particulier ou pour le lier à d’autres tweets. Un hashtag est créé en ajoutant un dièse # devant le ou les mots clés. ex : « ca souffle sévère ou bien ? #Bordeaux » Dans cette exemple le hashtag #Bordeaux vient préciser la localité qui est concernée dans la question.

Timeline :

C’est un mot qui n’est pas utilisé exclusivement sur Twitter. Il désigne la liste qui affiche par ordre chronologique l’ensemble des messages (Tweets) envoyés par les personnes (Following) que vous suivez.

FOLLOW FRIDAY (#ff ou #followfriday):

Tous les vendredis vous avez la possibilité de recommander certains Twittos à vos followers. Pour cela il suffit de rédiger un Tweet qui mentionne #followfriday (ou #ff) suivi de la liste des pseudo (@Vicus @lucolivier). Ex : #FF @florianbro @TiChou @geoffreydorne @MichelBoehm @alsagora @oximoron_fr @MBornemann @athenais @tom_80 @vicus

Twunch :

Contraction de Twitter et Lunch. Un twunch est une rencontre, dans la vrais vie, des twittos autour d’une table dans un lieu connu à l’avance pour discuter de façon informelle de tout et de rien. Le lieu de rendez-vous doit être un restaurant où on peut manger rapidement, pas cher et sans réservation préalable. Il semble que le Twunch est un concept venu de Belgique.

Les insolites

Twoosh :

Tweet complet qui utilise les 140 caractères.

Dweet :

Tweet envoyé en état d’ébriété…! (no comment)

Twitter(r)er:

Twitterer est un terme désignant toutes les personnes utilisant twitter, enregistrées ou non. Twitterer peut être utilisé aussi comme verbe pour désigner l’action de suivre ou de déposer des Tweets.

Twitterholic :

Désigne une personne qui est accroc à Twitter. Ces personnes peuvent être caractérisées par une volonté de suivre beaucoup de Tweople et de faire la course aux statistiques.

Tweetup :

Rencontre entre Twitterers

Twitter Shitter :

Personne qui Tweet en permanence même pour de petites chose futiles.

Twittwat :

Personne qui tweet alors qu’elle n’a pas de followers.

Twitterable :

Ce qui est digne d’être mis sur Twitter.

Le twollars:

Terme inventé par le site du même nom pour représenter une monnaie sur Twitter.

Tweetln:

Réunion sur Twitter.

Vous avez remarqué, le vocabulaire n’a de limite que notre imagination puisqu’il suffit d »ajouter au moins le suffixe « tw » devant un mot de votre choix pour créer un nouveau mot Twitter. On trouve tous et n’importe quoi…

Pour aller plus loin, urbandictionary est un dictionnaire communautaire où vous trouverez beaucoup de mots pour Twitter, utilisés ou non.

Pour aller encore plus loin twittonary est un dictionnaire spécial Twitter.

Et vous quels mots Twitter utilisez-vous ? Je complèterai cette liste …

Bastien
Ecrit par Bastien

38 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 11, 2009

    J’aurais bien ajouté le « Twittos », même si on aime pas beaucoup, je crois que ça commence à être très utilisé… Donc autant que ça figure ici ! 😉

    Répondre

  2. Avatar
    mai 11, 2009

    Voila Adrian l’article à été mis à jour. Merci pour ta contribution.

    Répondre

  3. Avatar
    octobre 09, 2009

    Il y en a vraiment qui se twitturent les méninges 🙂

    Répondre

  4. Avatar
    janvier 25, 2010

    Belle liste ! Mais pourquoi ne pas écrire un Tweet avec un « i », cad « Twit » ? perso spontanément je l’ai écrit comme ça et depuis peu (en partie grâce à cet article) j’ai mis 2 e…
    .-= Dernier article de Twitter FAO : FAO_live: + simple et rapide que jamais, voici comment ajouter un lien vers FAO >> http://bit.ly/se-marier-avec-fao [blog] =-.

    Répondre

  5. Avatar
    février 27, 2010

    Super ce petit lexique
    J’aurai bien vu l’explication de hashtags, c’est pas simple pour les débutants…

    Répondre

  6. Avatar
    octobre 08, 2010

    Pas mal les définitions !

    Répondre

  7. Avatar
    janvier 23, 2011

    Bonjour, super intéressant pour connaître le vocabulaire de Twitter.

    Répondre

  8. Avatar
    février 10, 2011

    Bonjour,

    Merci pour cet article très utile.

    Je me demande également à quoi correspond la rubrique « Listé » ou « Listed » ?

    Répondre

    • Avatar
      février 15, 2011

      Merci. Les listes sont des fonctionnalités qui permettent a des twittos de classer d’autres twittos qu’ils suivent.

      Répondre

  9. Avatar
    mai 11, 2011

    Formidable ce petit listing. Il me reste plus qu’à améliorer mon utilisation orientée référencement de twitter 😉

    Répondre

  10. Avatar
    juin 24, 2011

    Et un « SHOUTOUT », ça sert/représente quoi? ^^

    Répondre

  11. Avatar
    juillet 20, 2011

    Excellent résumé du vocabulaire insolite de la planète twitter, j’ai hâte de voir si google+ va être également à l’origine de nouveaux néologismes..!

    Répondre

  12. Avatar
    octobre 30, 2011

    E pour FaceBook on a la meme chose ?? Ca ressemblerait plus a du sms non ?? ^^

    Répondre

  13. Avatar
    septembre 09, 2012

    Il y a aussi la TwitCam maintenant ! Le service webcam par Twitter, appelé communément TC !

    Répondre

  14. Avatar
    janvier 18, 2013

    IRL : in real life, rencntre de plusieurs twittos.

    Répondre

  15. Avatar
    février 23, 2013

    Bonjour,

    Nouvelle sur tweeter et pas sure de moi ! Lorsquon poste un tweet a l intention d kkun ( @….. ) est ce kil peut le lire si il ne fai pa encor pati des followers ou pas ? Si non cmt faut il faire ?

    Répondre

  16. Avatar
    juillet 16, 2013

    Bonjour,
    Cela fait maintenant un moment que j’utilise twitter, mais je ne sais toujours pas ce que signifie les « <<>> » à la fin de certains tweets. Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire